laura72 Posté(e) le 18 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2012 Bonsoir à tous J'ai un exercice à faire pour demain et je bloque dans mon raisonnement pouvez vous m'aider ? Le but étant d'étudier la limite de f(x)= (x2 +2 ) - ax en + en fonction d'un réel a. Comme en + on a lim( (x2 +2 ) )= + j'ai calculé la limite de (-ax) pour différentes valeurs: Ce qui me donne pour a= -1, lim + (-ax)=lim+ (x)=+ d'ou par somme lim+ f(x)=+ Pour a=0, lim +( (x2 +2 ) - ax)=lim+ ((ax2 +2) )=+ Pour a=1 par contre, j'obtiens une forme indéterminée de type - donc je multiplie par quantité conjugué ce qui me donne : ( (x2 +2 ) -x ) ( (x2 +2 ) +x ) / ( (x2 +2 ) +x) , je trouve (x+2)/ ( (x2 +2 ) + x ) Mon raisonnement est-il juste ? Comment puis-je en déduire la limite de f(x) pour a=1 ? Merci d'avance pour vos réponses!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 18 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2012 Bonsoir Laura, Ton raisonnement est correct mais attention quand tu feras le cas général (a non défini) à bien garder les valeurs absolues. Sinon, pour calculer la limite en a=1, il suffit de prendre les termes de plus hauts degrés.
laura72 Posté(e) le 18 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2012 J'étais donc dans la bonne voie, merci Boltzmann_Solver!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 19 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 octobre 2012 J'étais donc dans la bonne voie, merci Boltzmann_Solver!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.