Aller au contenu

Application des nombres complexes à l'analyse fréquentielle d'un système

unprobleme

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je bute sur les 2 dernières questions de mon Dm.

On dispose des informations suivantes:

h(t)= 2/(1+it)

La forme algébrique de h(t) est [2/(1+t²)]-[2t/(1+t²)i]

Le point M(t) a pour affixe h(t).

L'ensemble C décrit par le point M(t) quand t décrit [0;+infini[ est un cercle de centre (1;0) et de rayon 1. (c'est une conjecture que j'ai émis avec les questions précédente).

Voila mon problème:

Ecrire h(t) sous la forme algébrique (ça c'est bon) puis démontrer que M(t) appartient bien au lieu précédemment cité (sous entendu le cercle).

On pose a= Re(h(t)) avec 0<a<=2. Ecrire Im(h(t)) en fonction de a. Retrouver alors l'ensemble C décrit par M(t) quand t décrit [0;+infini[

Merci.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

Ecrire h(t) sous la forme algébrique (ça c'est bon) puis démontrer que M(t) appartient bien au lieu précédemment cité (sous entendu le cercle).

Soit o, l'affixe de O(1,0).

Calcule |h-o| et je penses que tu sauras conclure. Si ce n'est pas le cas, montre moi ton calcul et je te guiderai davantage.

On pose a= Re(h(t)) avec 0<a<=2. Ecrire Im(h(t)) en fonction de a. Retrouver alors l'ensemble C décrit par M(t) quand t décrit [0;+infini[

En utilisant les signes et les Df des Re(h) et Im(h), tu peux répondre à la question. Mais, je trouve la méthode assez limite. Je te propose de calculer arg(h-o) en utilisant les signes de Re(h-o) et Im(h-o) pour conclure sur la partie de C occupée par M avec t dans R+

Posté(e)

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ... J'avoue avoir beaucoup de difficulté avec l'association plan/complexes ...

Déjà je ne trouve pas la valeur de o.

Ensuite pour le calcul de h-o il faut prendre la forme algébrique de o ?

Et pour finir je ne sais même plus calculer un argument :(.

Pourriez vous m'apporter plus de détails svp ?

Merci ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering