j-l Posté(e) le 13 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Bonjours à tous. J'ai quelques petites question en ce qui concerne la protection contre les risques électriques. Un jeune enfant met les doigts dans une prise électrique, ce geste peut être mortel. -Le risque d'électrocution est il plus élevé lorsque la résistance du corps de l'enfant est la plus importante ou lorsqu'elle est la plus faible ? justifiez votre réponse. -A quoi est due la variation de la résistance d'un corps humain ? -Quel est le courant minimum dangereux ? D'abord je comprend pas très bien la notion de "résistance du corps", à ce que j'ai compris plus la résistance est faible, plus le risque est élevé. Mais je ne suis pas sûr. Merci d'avance pour votre aide
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 13 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Bonsoir, La résistance dont il s'agit ici est la résistance sue le corps oppose au passage du courant. Comme une résistance, le composant électronique. Il ne s'agit pas de la faculté de résister et d'endurer le passage du courant. Tu as raison, plus la résistance est faible et plus le risque est élevé, car comme la tension du secteur est fixée à 230V, si la résistance est faible, le courant lui est élevé : I = 230 /R. La limite est fixée aux environ de 20mA. La variation de la résistance peut être dûe à l'humidité, à la surface du corps en contact avec le fil conducteur, à la longueur du trajet de l'électricité à travers le corps, ...
j-l Posté(e) le 13 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Ah d'accord ! merci d'avoir mis un lien avec la relation I=230/R parce que quand on va diviser par un plus grand R, I lui va diminuer de plus en plus. Et pour la variation de la résistance, tu penses que je dois mettre quoi comme facteur ? Et comment tu trouves 20mA, il faut que la resistance soit égale à quoi ?
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 13 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2012 Comme facteurs : ceux que j'ai mis plus d'autres si tu en trouves qui ne me sont pas revenus à l'esprit. Va jeter un oeil ici, tu as ce que tu veux : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrisation_%28sant%C3%A9%29
j-l Posté(e) le 14 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 Ok merci. Mais pour la limite c'est bien moins je pense enfin par rapport à ce que j'ai lu. Lis cet article, ils disent que c'est à partir de 5mA que ça devient dangeureux. http://www.inrs.fr/accueil/risques/phenomene-physique/electricite/accident.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.