sabrina-05 Posté(e) le 12 octobre 2012 Signaler Posté(e) le 12 octobre 2012 Bonsoir, POurriez-vous m'aider svp sur ces deux exercices ? Exercice 1: 1). Soient P et Q deux polynômes. Montrez que pour tout entier k, P-Q divise P^k - Q^k. 2). En déduire que pour tout P appartenant à K[X], P-X divise P(P)-P. Exercice 2 : Soit P(x) un polynôme de degré n. 1). Montrez qu'entre deux racines réelles de P, il y a une racine réelle de P'. 2). En déduire que si P a toutes ses racines réelles, il en va de même de P'. 3). Est-ce-que si P' a toutes ses racines réelles, il en va de même pour P ? POurriez-vous m'aider pour ces exercices svp car c'est noté ! Merci d'avance bonne soirée !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 12 octobre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2012 Bonsoir, Comme toujours, je ne donne pas de corrigé. Mais je te donne des pistes pour réussir. A toi de voir si cela te tente. 1) Soit tu connais l'identité remarquable P^k-Q^k pour P,Q dans K[X]. Soit, tu peux le démontrer par récurrence (un chouilla plus technique). 2) Es tu sûr de ton énoncé ? Car avec P=X³, ça ne marche pas. Exo 2). 1) Utilise le théorème de Rolle. 2) Dénombre les racines obtenues à la question 1 et utilise le théorème fondamental de l’arithmétique pour conclure su l'existence ou non d'autres racines. 3) Non. Trouve un contre exemple simple.
sabrina-05 Posté(e) le 14 octobre 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2012 Bonjour, oui je suis sûre de l'énoncé pour le petit 2). de l'exo 1 J'ai jamais vu le théorème de rolle, on a vu celui de Taylor... Je suis en L1 math Je ne comprends absolument pas comment faire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.