Maady Posté(e) le 30 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Bonjour à tous A mon grand desespoir j'ai un DS ce mercredi sauf que je ne maîtrise pas du tout la forme canonique ! Je n'arrive pas à passer de ax^2+bx+c à a(x+alpha)^2+bêta Et de plus comment fait on pour mattre en forme canonique un polynôme avec une inconnue au cube et une inconnue au carrée ? Merci d'avance !
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 septembre 2012 Bonjour, Je vais te proposer un exemple. 2x² -4x - 16 Déjà on factorise par 2. 2(x²-2x-8) Ensuite on fait apparaître une identité remarquable. Comme le signe sur le terme en x est négatif, on fait apparaître une forme (x-alpha)² = x² -2*alpha*x + alpha². 2(x²-2*1*x-8) Par identification, on trouve que alpha = 1. Donc, 2(x²-2*1*x+1-1-8) 2(x²-2*1*x+1-9) La partie en rouge est l'identité remarquable construite. Donc, on la factorise. 2((x-1)²-9) Tu développes le 2 pour arriver à la forme canonique. 2(x-1)²-18 As tu compris car avec un cube, c'est la même méthode mais plus calculatoire ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.