chocali Posté(e) le 15 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2012 Bonjour, je suis en première année de licence en mathématique et j'aimerai que l'on m'aide pour mes exercices : 1) Démontrer que si p est différent de 1, alors l'ensemble des p^k pour k allant de 0 à n est égale à (1-p^(n+1)) / (1-p). 2) Calculer la somme des n premiers nombres impairs (n appartient aux entiers naturels non nul) 1 + 3 + ... + (2n-1) Pour tout n qui appartient aux entiers naturels non nul, on a : u1 = 1 et un = 2(n-1) + 1 On pose : Sn = u1 + u2 + ... + un = n * ( (u1 + un) / 2) = n * ( (1+1+2(n-1)) / 2) = n * ( (2+2(n-1)) / 2) = n * ( (2(1+n-1)) / 2) = n * n = n² 3) Soit x et y deux nombres réels. On suppose que x est un nombre rationnel et que y est un nombre irrationnel (nombre réel non rationnel). Est-ce que l'on peut affirmer : a) x+y est rationnel dans tous les cas Démontrons par l'absurde que x+y n'est pas rationnel. Si x+y = z est rationnel Alors y = z-x est rationnel par différence de deux nombres rationnels. Or y est irrationnel Donc dire que x+y est rationnel est absurde. b) x+y est toujours irrationnel c) x+y est rationnel ou irrationnel selon les cas Merci à tous ceux qui me répondrons.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 15 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2012 Bonjour, 1) Travaille par équivalence en calculant la valeur de (1-p)*somme(p^k,k,0,n) 2) On te demande de calculer la somme suivante : somme(2k+1,k,0,n-1) pour n dans N*. Essaye de l'exprimer en fonction de la somme des n-1 premiers entiers. On commence par ces deux premières questions qui sont semblables en termes techniques.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.