Yoyo92 Posté(e) le 7 septembre 2012 Signaler Posté(e) le 7 septembre 2012 Bonjour à tous Je dois trouver des éléments qui renforcent le sentiment d'amour dans ce vers : "La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur" (la structure du vers, le son..) Je sais déjà que les mots "yeux" et "coeur" font partis d'un lexique qui est implicite et ce vers fait référence à Platon Merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 8 septembre 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 septembre 2012 Dans ce poème pour Gala(Hélène Diakonova), on retrouve le rôle essentiel joué par les yeux, le regard dans la poésie d'ELUARD : moyens de communication entre deux êtres et moyens de communication avec le monde extérieur. Dans le vers 1, les yeux de la femme aimée apparaissent formés de courbes qui enveloppent (fait le tour) le coeur(organe de la vie et siège des sentiments) du poète, sont le reflet de son existence . Reprise des sons "ou" courbe / tour: idée de douceur; sons "è ": tes yeux/ fait (allusion au verbe être, 3PS: est) Le poèe n'a existé que par Gala, à travers elle et la courbe des yeux de l'aimée ("auréole du temps")cerne le temps où le poète a existé . Mais là je considère la strophe 1 en entier .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.