Ch00Ch00 Posté(e) le 30 mai 2012 Signaler Posté(e) le 30 mai 2012 BONJOUR, Complétez les phrases ci-dessous à l'aide d'adjectifs qualificatifs et d'autres groupes nominaux dont vous donnerez la fonction. Exemple: J'aime la maison > J'aime la maison de mon oncle, chaleureuse et lumineuse. ( '' chaleureuse et lumineuse'': épithètes détachées du nom '' maison '' _ '' de mon oncle '': complément du nom '' maison ''. 1. J'ai peur des chiens * J'ai peur des chiens de ma belle soeur, féroce et grand. > Féroce et grand: épithètes détachées du nom: '' chiens ''. _ '' ma belle soeur '' complément du nom: '' chiens ''. 2. Les romans la fascinent ?????? => PAS D'IDEE 3. Le Liban est son pays d'origine ?????? => PAS D'IDEE 4. Les cerisiers sont en fleurs Les cerisiers sont en fleurs au Japon : Japon => Je ne sais pas 5. Veux tu quelques gâteaux? * Veux tu quelques gâteaux au chocolat faits par les professeurs > Chocolat: Adj Qualif, fém.singl Epithète liée du nom: '' gâteau '' > Les professeurs: G.N Complément du nom: '' gâteau '' 6. Dans quel pays partez vous en vacances? ?????? => PAS D'IDEE MERCI BEAUCOUP de m'aider =)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 31 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 mai 2012 ExpAnsions du nom: 1. J'ai peur des chiens de ma belle soeur, grands et féroces . -de ma belle-soeur : GN complément du nom chiens ; -grands et féroces: adj. qualificatifs, épithètes détachés du nom chiens . 2.Les romans qui exploitent le fantastique la fascinent :-qui exploitent le fantastique : proposition subordonnée relative complément du nom romans . 3.Le Liban, dont l'emblème est le cèdre,est son pays d'origine : -dont l'emblème est le cèdre : idem phrase 2 4.Les cerisiers japonais de ma rue sont en fleurs.: japonais ...........................(à toi) ; de ma rue ....................(à toi) 5.Veux-tu quelques gâteaux au chocolat ?: au chocolat : GN complément du nom gâteaux . 6.Dans quels pays lointains partez-vous en vacances ? lointains: adj. qual. épithète de pays . NB: Les expansions du nom ne sont pas nécessaires au sens de la phrase : on peut les supprimer sans nuire à la compréhension . Bon travail .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.