Aller au contenu

La réaction chimique


Nouvelle90

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

J'ai actuellement un exercice de chimie, à terminer mais je n'ai pas répondue à toutes les questions de l'exercice, serait-ce possible d'obtenir de l'aide à la question en rouge ou j'ai du mal à répondre et me dire éventuellement si les autres questions aux quelles j'ai répondues sont bonnes

Cachet effervescents

Voici les notices de deux médicaments.

Vitamine C UPSA ® effervescente 1000 mg

Composition : acide ascorbique (vitamine C), 1000 mg.

Excipients : bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, saccharose, saccharine sodique, macrogol 6000, benzoate de sodium, jaune orangé S (E110), arôme orange, qsp un comprimé effervescent.

Paracétamol ratiopharm ® 1000 mg.

comprimé effervescent

La substance active pour un comprimé effervescent est :

paracétamol 1000 mg.

Les autres composants sont : bicarbonate de sodium, acide citrique anhydre, sorbitol, lactose monohydraté, saccharine sodique, arôme citron, leucine, acide ascorbique, povidone.

a) Nommer, pour chaque médicament, le principe actif.

Pour le médicament Vitamine C UPSA ® effervescente 1000 mg, le principe actif est l'acide ascorbique.

Pour le médicament Paracétamol ratiopharm ® 1000 mg le principe actif est le paracétamol.

b) Rappeler la définition d'un excipient. Quels sont les excipients communs aux deux médicaments ?

Un excipient est une substance qui sert à incorporer ou à dissoudre certains médicaments pour en masquer la saveur désagréable et en faciliter l’absorption.

Les excipients communs aux deux médicaments sont le bicarbonate de sodium, l'acide citrique anhydre et la saccharine sodique.

Tous les médicaments effervescents contiennent du bicarbonate de sodium [ NaHCO3 (s) ] et de l'acide citrique [ Noté AH (s) ].

L'équation de la réaction chimique traduisant la dissolution du bicarbonate de sodium dans l'eau est :

NaHCO3 (s) --> Na+ (aq) + HCO3 ( à côté du 3, il y a un en haut et un 3 en bas ) (aq)

Celle traduisant la mise en solution de l'acide citrique est :

AH (s) --> AH (aq)

c) Quelle est le gaz formé lors de la mise en solution du cachet ? Comment peut-on le caractériser ?

Le gaz formé lors de la mise en solution du cachet est l'hydrogène ; on peut le caractériser par H.

d) Sachant qu'après la réaction, les ions Na+ (aq) n'interviennent pas et que l'acide citrique est transformé en A- (aq), écrire l'équation de la réaction chimique traduisant l'effervescence du cachet en solution aqueuse.

Aide : La transformation a lieu en solution aqueuse et l'eau peut intervenir comme réactif ou comme produit.

Merci d'avance de l'aide

Aurevoir

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

a) Juste.

b) Ok. Je rajouterais la facilitation de la manipulation. Mais cela reste secondaire.

c) Je suis désolé mais l'hydrogène n'existe pas dans les conditions terrestres. C'est le dihydrogène le plus stable. Cela dit, ce n'est pasce gaz qui est produit et heureusement. Le dihydrogène est explosif. Un indice : il se caractérise avec de l'eau de chaux.

d) Sans le c), le d) est impossible.

  • E-Bahut
Posté(e)

Il t"a donné pas mal d'indice (je trouve que ça ressemble un peu à mes contrôles dans la façon de poser les exercices :p). Je vais te donner un indice.

Il faut savoir que l'acide carbonique (H2CO3) n'est pas stable en milieu aqueux.

Vois tu une réaction permettant de former l'acide carbonique ?

Posté(e)

Oh my god, j'ai ne comprend rien du tout à votre dernière phrase très chimique.

Je suis perdue, mieux vaut en arrêter là biggrin.png ( A moins que vous me donniez la réponse )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering