Invité Shane.30 Posté(e) le 28 mai 2012 Signaler Posté(e) le 28 mai 2012 Bonjour a tous, J'ai un DM a faire je galere un peu , il faut faire une argumentation, pouvez vous me donnez des methodes comment ecrire une argumentation ? Voici le sujet : "Le vulgaire appellle conte au vieux loup, conte de vieille, conte de ma mère l'Oye, conte de la cigogne, conte de peau d'âne,contes à dormir debout, conte jaune, bleu, violet, conte borgne, fables ridicules telles que sont celles dont les vieilles gens entretiennent et amusent les enfants." Rangeriez-vous "la Barbe Bleue" parmi ces contes "à dormir debout" et pourquoi? pouvez vous me donnez des idées ? SVVP ! Merci )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mai 2012 Sûrement pas ! Barbe -Bleue est un conte qui montre que la curiosité féminine est punie par l'assassinat :rien d'amusant ... tu as dû l'étudier .... Donc , ton opinion à défendre dans ton argumentation est : INTRODUCTION: -OUI/NON : Barbe -Bleue est un conte à dormir debout . DEVELOPPEMENT : arguments + exemples à l'appui - D'abord,.... -Ensuite,..... -Enfin ... CONCLUSION: Pour toutes ces raisons, je pense que (tu réaffirmes la thèse que tu as défendue et proposée dans ton introduction) Un livre qui peut t'aider :" Psychanalyse des contes de fées " de Bruno Bettelheim .
Invité Shane.30 Posté(e) le 28 mai 2012 Signaler Posté(e) le 28 mai 2012 Merci beaucoup de votre aide , quel sorte d'argument dois-je mettre ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 28 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mai 2012 A toi de voir ... -Il n'y a pas d'enfants dans ce conte : rien que des adultes dont l'un est sanguinaire -il s'agit d'une situation d'adultes : mariage et manque de confiance entre les conjoints: l'un teste la "fidélité" de l'autre pendant son absence et ne lui pardonne pas -le symbole de la clé est difficile à comprendre pour un enfant à qui on raconte l'histoire . Tu auras d'autres infos si tu tapes Barbe-Bleue sur le net . On en reparle après ? Attention -cela change tout- que signifie un conte à dormir debout ? qui favorise le sommeil, même debout, ou qui empêche de dormir ? tape cette expression aussi .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.