Aller au contenu

plan commentaire pessimisme l'écume des jours

kagura

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis à la recherche d'une aide et surtout d'une correction pour mon plan à la rédaction de mon commentaire.

Ce commentaire est basé sur l'introduction à "L'Ecume des jours" de Gilbert Pestureau

Le sujet étant : que pensez-vous de cette vision pessimiste du roman de Boris Vian?

Problématique: Par quels moyen l'auteur donne une vision pessimiste au lecteur?

I) Le contexte littéraire de l'oeuvre

A) les tendances et influences littéraires

B) le rapport avec son vécu

C)la parodie

II) L'univers de Vian

A) La vision du monde de l'auteur (vision du travail et rôle de la musique)

B) les symboles ( rétrécissement de l'appartement, nénuphar, vieillesse)

C)Le destin des protagonistes (vieillesse, maladie, mort)

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Pessimisme car :

-refus de l'ordre naturel et donc de la vieillesse qui est une tentative d'exclusion de la mort dont elle est le signe : auch X Colin pleure pour avoir dévisagé une femme d'"au moins 59 ans". Il y a d'autres indices:les écclésiastiques, les parents d'Isis ou d'Alise dont Vian fait de simples allusions.

-refus de l'ordre social: pas de pères ronfleurs pour Alise, pour Chloé;pas de mères couperosées présents au amriagede Colin et Chloé, les familles sont néantisées;

- l'administration elle-même secrète l'absurde,et la régularité des habitudes (L'Eglise, les voleurs aussi) est une forme d'aliénation:on a trouvé une "solution finale" au problème des enfants abandonnés. Pense à la demande d'emploi de Colin, Les Pompeurs, caricature contre le vice des bureaucraties...

-renvoi et au caractère naturel de la souffrance et de la mort, et à notre propre indifférence devant tout ce qui se pase dans le monde.

-refus aussi de l'ordre littéraire

• E-Bahut
Posté(e)

Comment te répondre ? Ici, on n'analyse pas de la même façon : problématiques etc . Je trouve que tu as bien réfléchi pour la 1 ère partie . Je vais moi-même réfléchir ...mais quand dois-tu remettre ce devoir ?

• E-Bahut
Posté(e)

Je te réponds avant : demain, sans doute . Pense aux relations amicales, familiales, sociales des protagonistes. Seule la musique les optimise . Ensuite , au destin tragique de Chloé .

Tout cela s'exprime par des symboles comme tu dis, surréalistes qui atténuent l

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering