darckangel80 Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Posté(e) le 3 mai 2012 Bonjour ça fait une semaine que je galère avec cet exercice et je commence à perdre patience dessus . Le plan est rapporté à un repere orthonormal ( O ; i ; j ). On désire aménager les combles sous un toit en construisant une pièce d'habitation. Le toit est représenté par le triangle isocèle ABC, de sommet A avec OA = 5m, OC = OB = 6m ( OA ) est un axe de symétrie. La longueur de la toiture n'intervient pas dans le problème, les épaisseurs des murs et de la toiture sont négligées. La pièce est représentée par le rectangle FEDG ci-contre. 1. Soit x la longueur BF. Calculer les longueurs de EF et GF en fonction de x. Vérifier alors que l'aire du rectangle DEFG est égale à 10x-(5/3)x² 2.a. Etudier les variations de la fonction f définie sur [0 ; 6] par f(x) = 10x-(5/3)x² b. En déduire la valeur de x pour que cette aire soit maximale. Combien alors l'aire ? 3.a. Prouver alors que les points E et F ont pour coordonnées respectives ( -3 ; 0 ) et ( -3 ; (5/2) ) b. Quelles sont alors les coordonnées des points D et G ? c'est surtout la question 1 qui me pose problème j'espere que vous pourrez m'aider merci d'avance.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 mai 2012 Bonsoir, Première chose à calculer : l'équation de la droite AB, ou de son symétrique AC, ce qui te permettra de travailler avec des nombres >0.. Ensuite, calcul des coordonnées de D sachant que son abscisse est égale à celle de G soit 6-x
darckangel80 Posté(e) le 9 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 9 mai 2012 merci ! entre 2 mon frère m'as expliqué avec thales ca marche
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.