nickbc Posté(e) le 13 avril 2012 Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 Salut, Je dois faire une anthologie poétique pour lundi prochain dans trois jours, et j'ai quelques problèmes. Je dois d'abord choisir le thème et j'ai choisi le beau et l'utile. J'ai alors commencé la préface, en expliquant que représente la poésie pour moi, quelle place elle occupe pour moi. Jusque là, ça va. Mais je dois maintenant contextualiser le thème en expliquant son histoire littéraire. J'ai cherché dans le manuel scolaire, sur internet et même dans des encyclopédies. Quelqu'un pourrait-il m'éclaircir un peu sur le contexte littéraire du thème le beau et l'utile? Merci beaucoup!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 Difficile ... la poésie étant gratuite par excellence ... et le beau souvent inutile , voire bizarre , comme dit Baudelaire . Une première idée : "La complainte du progrès " de Boris Vian . Je crois que ton choix est problématique . Il faudrait plutôt choisir un thème "romantique" , ce serait plus simple : fuite du temps, mort, amour enfui, ou encore engagement (voir "Le déserteur " de Vian ou les poèmes d'Aragon" . Tu pourrais aussi choisir "poésie et chanson" , poèmes mis en musique (Villon, par Brassens , charles d'Orléans par Polnareff, et bien d'autres ). Bon courage .
nickbc Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 Difficile ... la poésie étant gratuite par excellence ... et le beau souvent inutile , voire bizarre , comme dit Baudelaire . Une première idée : "La complainte du progrès " de Boris Vian . Je crois que ton choix est problématique . Il faudrait plutôt choisir un thème "romantique" , ce serait plus simple : fuite du temps, mort, amour enfui, ou encore engagement (voir "Le déserteur " de Vian ou les poèmes d'Aragon" . Tu pourrais aussi choisir "poésie et chanson" , poèmes mis en musique (Villon, par Brassens , charles d'Orléans par Polnareff, et bien d'autres ). Bon courage .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 Pas nécessairement : la poésie est un mot qui vient du grec "poïein" qui signifie "créer" et est associée dans toutes les cultures à la parole sacrée , magique, à la danse et à la musique .(rythmes, assonances, allitérations, rimes ...) Pour les poèmes sur la fuite du temps ,il y a pléthore . Dois-tu les limiter à une époque, ou penses-tu en faire un florilège à travers le temps ? (c'est un peu banal). Depuis Villon "Mais où sont les neiges d'antan? " chanté par Brassens jusqu'à nos poètes les plus contemporains (Apollinaire, "Le pont Mirabeau" , etc .) ... Qu'en penses-tu ?
nickbc Posté(e) le 13 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 Les poèmes doivent être variés : ni d'un seul auteur ni d'une seule époque. Mais je ne sais ni quelle problématique choisir (avec le beau et l'utile j'en avais trouvé une) ni quels poèmes choisir. De toutes façons merci, car mon premier thème était très difficile, celui du Tempus Fugit présente quand même plus de variété.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 13 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2012 En effet. Et tu peux allier la beauté (de la femme , comme Ronsard dans "Sonnet à Hélène", avec Corneille: "A Marquise" , avec Queneau :"Si tu t'imagines" ) avec la fuite du temps .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.