kagura Posté(e) le 8 avril 2012 Signaler Posté(e) le 8 avril 2012 Bonjour/Bonsoir. Je dois trouver deux poèmes dans les Fleurs du mal comportant des correspondances/ synesthésies. Nous avons étudié "Correspondance" et "L'invitation au voyage" et je voulais savoir si dans "la chevelure" et "Parfum exotique" il y en avaient car dans celui-ci je n'ai trouvé que des correspondances verticales. Merci de votre aide.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2012 Qu'appelles-tu "corrrespondances verticales" ?
kagura Posté(e) le 10 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 10 avril 2012 Le professeur a dit que les verticales représenté un monde invisible et les horizontales un monde visible.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 avril 2012 Tu peux me dire quelles sont les correspondances verticales et horizontales que ton prof t'a enseignées dans le sonnet des "Correspondances " ?
kagura Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2012 Eh bien on n'a pas encore fais de correction.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 11 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2012 Dans "Parfum exotique", on peut percevoir : -un mouvement musical progressif qui s'installe dans un premier vers prosaïque et dans un second vers harmonieux., les sons (v.14)(sens de l'ouïe). Musique obsédante des rimes aussi. -un tableau banal, "le soir, l'automne, les yeux fermés" qui invite à la rêverie ,les couleurs (V.12)(sens de la vue) mais la chaleur (v.1 et 2) qui appelle le souvenir vers les pays du soleil, (sens du toucher) l'odeur (v.9-14) de la femme qui impose sa présence, les parfums (V.9, v.12) ( sens olfactif). Tous ces éléments se répondent et donnent une impression de bonheur .
kagura Posté(e) le 11 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2012 Merci j'avais relevé l'appel des sens et le lieu paradisiaque aussi. Pour "la chevelure" j'ai trouvé qu'on utilisé les sens et qu'il y avait la comparaison de la chevelure par un lieu mais est ce que celà représente des correspondances?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.