coco88 Posté(e) le 5 avril 2012 Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Bonjour je suis en 3 eme et j ai cette exercice a faire je n'y arrive pas pouvez vous m'aideez svp . Merci d'avance .
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2012 Bonjour, V=racine carrée : OK ? 1)On pose : V2=a/b On élève les 2 membres tous deux positifs au carré : 2=a²/b² qui done : a²=2b² 2) a² est donc un nb pair car c'est le produit de b² par 2. Mais si a² est pair , c'est que "a" est pair. En effet , un nb impair peut s'écrire sous la forme (2n+1) avec n qui est un entier. (2n+1)²=4n²+4n+1=4(n²+1)+1 qui est un nb impair. Le carré d'un nb impair est impair , jamais pair. Donc : si a² est pair , alors a est pair. Donc on pose : a=2 x a1 3) On a vu en 1) que : a²=2b² donc que : b²=a²/2 soit : b²=(2a1)²/2 b²=4a12/2 b²=2a12 ce qui prouve que b² est pair. Mais si b² est pair , alors b est pair ( même raisonnement que dans la question 2)). 4) Donc on a montré que a et b sont pairs tous les deux , ce qui veut dire que la fraction a/b est simplifiable par 2. 5) Donc la supposition : V2=a/b , fraction irréductible est fausse. 6) V2 n'est pas un nb rationnel ( = fraction irréductible).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.