Paul Beranger De Merteuil Posté(e) le 31 mars 2012 Signaler Posté(e) le 31 mars 2012 bonjours a tous ! En français je dois rédiger le sujet suivant: A l'age adulte, Marie, la fille du condamné a mort Victor Hugo. Ecrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence de mort contre son père. En variant les arguments et les registres , elle dénonce la peine capitale. Vous rédigerez cette lettre. j'ai déjà trouvé les arguments et les procédés. -procédés: apostrophe, modalité exclamative, questions rhétoriques, anaphore, emploi de la 2eme personne et de l’impératif, moralisateur: vocabulaire péjoratif, verbe ou expression qui marque l'affirmation, vocabulaire de la soufrance. -arguments: I)-dans le cas d'une erreur judiciaire il est trop tard pour revenir en arrière -la peine de mort prive les condamné s'une possibilité de rédemption. II)-la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité -la mort du coupable ne répare pas le tort fait a la victime -les juges condamne a mort des hommes qu'ils ne haïssent même pas, ils appliquent la loi sans laisser place aux sentiments -la peine de mort favorise les envies de vengeance III)-la justice ne doit pas résoudre la violence par la violence -personne n'a le droit d'enlever la vie y comprit l’État -la justice devient criminel après avoir tué un homme 1er partie: c'est la fille d'un homme mort sous vos mains qui vous écrit. Un homme mais surtout un père dont vous m'avez privé a jamais.un homme qui n'aura pas eut le droit de se racheter, le droit a une nouvelle chance. Un homme définitivement supprimé sans preuve, par un meurtrier qui a peut être commit une erreur judiciaire. j'aurais besoin d'aide pour rédiger la 2eme et 3eme partie de cette lettre SVP merci d'avance
sosoux Posté(e) le 23 avril 2012 Signaler Posté(e) le 23 avril 2012 je savais pas yassine que t dans e bahut
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2012 INTRODUCTION: Je l'admets, Monsieur le Président, tout individu qui porte volontairement atteinte à la vie d'un de ses semblaables doit être puni. J'admets également que mon père, Untel ..... a commis ........ . Et pourtant, je vous conjure par cette missive de lui éviter la moindre peine.` Parce que ce meurtrier , aux termes de la loi, est un honnête homme; parce que cet homicide qu'il a commis ne peut annihiler son honnêteté foncière.(Prouve brièvement son honnêteté; en une ligne) DEVELOPPEMENT: Tout d'abord parce que le pire des criminels n'est jamais totalement responsable de ses actes, ce qui fait que son degré de culpabilité est toujours difficile à établir. Guillotiner, pendre, c'est trop simple. c'est ne pas se donner la peine de comprendre pourquoi un être humain est arrivé à commettre des actes inhumains. Deuxièmement, la peine de mort n'est pas dissuasive, ainsi qu'on le prétend . C'est ce que révèlent les statistiques établies au cours de ces dernières années (tu donnes des ex ., aux USA ....) La conclusion s'impose: la perspective d'une condamnation à mort ne retient pas le criminel. Par ailleurs, on affirme que la peine de mort est une punition. Mais normalement, une punition vise à l'amélioration de la conduite de l'individu . Comment dire que la peine de mort est une punition ? Un long emprisonnement ne serait-il pas une peine plus appropriée ? Enfin, les chiffres révèlent une erreur judicaire pour 257 (? à vérifier) procès . C'est peu , me direz-vous. Mais si vous êtes victime de ce genre d'erreur, vous changerez d'avis et estimerez que le risque de condamner un innocent est un argument majeur en faveur de l'abolition. CONCLUSION: Ainsi donc, si l'on estime que les criminels ne sont jamais entièrement responsables de leurs actes, si .§2.........., si.....§3 ......., si §4, il faut que vous, Monsieur le Président , supprimiez la peine de mort. Nous n'avons pas le droit d'attenter à la vie d'autrui, même si la loi est avec nous . Je suis contre l'assasinat légal, et j'espère que Vous adopterez mon attitude . C'est un petit exemple de texte persuasif, mais je te laisse écrire les circonstances propre au roman, ainsi que la conclusion.Bon travail .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 avril 2012 Spécifiquement , certains arguments se dégagent de l'oeuvre de Hugo , tel que l'argument de l'exemplarité: l'exécution est vécue par la foule comme un spectacle morbide.Finalement, tout le monde est bourreau, tout le monde est coupable . La valeur éducative le la peine est réfutée (sentiment de payer sa faute, de se repentir , sont effacés car l'idée de la mort envahit complètement l'esprit du condamné . La peine ne permet pas au condamné de payer sa dette: la paerspective de la mort, le séjour en prison, le bagne aussi, aboutissent à une vraie déshumanisation. la peine est inutile par rapport à la société : le condamné se dégrade, perd ses valeurs, devient pervers , il est une machine, un chose pour ses geôliers; dégradation morale à laquelle s'ajoute la dégradation physique, aussi bien avant qu'après l'exécution. L'argument de la "douceur" est aussi réfuté : le supplice moral et psychologique est bien pire que la douleur physique . Autres arguments : En frappant un homme, on frappe aussi sa famille: la mère du condamné, sa fille , seront marqués à vie . La peine de mort est l'échec de la société , incapable de racheter ou éduquer les hommes .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.