Aller au contenu

lettre argumentative contre la peine de mort


Paul Beranger De Merteuil

Messages recommandés

Posté(e)

bonjours a tous !

En français je dois rédiger le sujet suivant: A l'age adulte, Marie, la fille du condamné a mort Victor Hugo. Ecrit une lettre au président du tribunal qui a prononcé la sentence de mort contre son père. En variant les arguments et les registres , elle dénonce la peine capitale. Vous rédigerez cette lettre.

j'ai déjà trouvé les arguments et les procédés.

-procédés: apostrophe, modalité exclamative, questions rhétoriques, anaphore, emploi de la 2eme personne et de l’impératif, moralisateur: vocabulaire péjoratif, verbe ou expression qui marque l'affirmation, vocabulaire de la soufrance.

-arguments: I)-dans le cas d'une erreur judiciaire il est trop tard pour revenir en arrière

-la peine de mort prive les condamné s'une possibilité de rédemption.

II)-la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminalité

-la mort du coupable ne répare pas le tort fait a la victime

-les juges condamne a mort des hommes qu'ils ne haïssent même pas, ils appliquent la loi sans laisser place aux sentiments

-la peine de mort favorise les envies de vengeance

III)-la justice ne doit pas résoudre la violence par la violence

-personne n'a le droit d'enlever la vie y comprit l’État

-la justice devient criminel après avoir tué un homme

1er partie:

c'est la fille d'un homme mort sous vos mains qui vous écrit. Un homme mais surtout un père dont vous m'avez privé a jamais.un homme qui n'aura pas eut le droit de se racheter, le droit a une nouvelle chance. Un homme définitivement supprimé sans preuve, par un meurtrier qui a peut être commit une erreur judiciaire.

j'aurais besoin d'aide pour rédiger la 2eme et 3eme partie de cette lettre SVP

merci d'avance

  • 4 semaines plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

INTRODUCTION:

Je l'admets, Monsieur le Président, tout individu qui porte volontairement atteinte à la vie d'un de ses semblaables doit être puni. J'admets également que mon père, Untel ..... a commis ........ . Et pourtant, je vous conjure par cette missive de lui éviter la moindre peine.`

Parce que ce meurtrier , aux termes de la loi, est un honnête homme; parce que cet homicide qu'il a commis ne peut annihiler son honnêteté foncière.(Prouve brièvement son honnêteté; en une ligne)

DEVELOPPEMENT:

Tout d'abord parce que le pire des criminels n'est jamais totalement responsable de ses actes, ce qui fait que son degré de culpabilité est toujours difficile à établir. Guillotiner, pendre, c'est trop simple. c'est ne pas se donner la peine de comprendre pourquoi un être humain est arrivé à commettre des actes inhumains.

Deuxièmement, la peine de mort n'est pas dissuasive, ainsi qu'on le prétend . C'est ce que révèlent les statistiques établies au cours de ces dernières années (tu donnes des ex ., aux USA ....) La conclusion s'impose: la perspective d'une condamnation à mort ne retient pas le criminel.

Par ailleurs, on affirme que la peine de mort est une punition. Mais normalement, une punition vise à l'amélioration de la conduite de l'individu . Comment dire que la peine de mort est une punition ? Un long emprisonnement ne serait-il pas une peine plus appropriée ?

Enfin, les chiffres révèlent une erreur judicaire pour 257 (? à vérifier) procès . C'est peu , me direz-vous. Mais si vous êtes victime de ce genre d'erreur, vous changerez d'avis et estimerez que le risque de condamner un innocent est un argument majeur en faveur de l'abolition.

CONCLUSION:

Ainsi donc, si l'on estime que les criminels ne sont jamais entièrement responsables de leurs actes, si .§2.........., si.....§3 ......., si §4, il faut que vous, Monsieur le Président , supprimiez la peine de mort.

Nous n'avons pas le droit d'attenter à la vie d'autrui, même si la loi est avec nous .

Je suis contre l'assasinat légal, et j'espère que Vous adopterez mon attitude .

C'est un petit exemple de texte persuasif, mais je te laisse écrire les circonstances propre au roman, ainsi que la conclusion.Bon travail .

  • E-Bahut
Posté(e)

Spécifiquement , certains arguments se dégagent de l'oeuvre de Hugo , tel que l'argument de l'exemplarité: l'exécution est vécue par la foule comme un spectacle morbide.Finalement, tout le monde est bourreau, tout le monde est coupable .

La valeur éducative le la peine est réfutée (sentiment de payer sa faute, de se repentir , sont effacés car l'idée de la mort envahit complètement l'esprit du condamné .

La peine ne permet pas au condamné de payer sa dette: la paerspective de la mort, le séjour en prison, le bagne aussi, aboutissent à une vraie déshumanisation. la peine est inutile par rapport à la société : le condamné se dégrade, perd ses valeurs, devient pervers , il est une machine, un chose pour ses geôliers; dégradation morale à laquelle s'ajoute la dégradation physique, aussi bien avant qu'après l'exécution.

L'argument de la "douceur" est aussi réfuté : le supplice moral et psychologique est bien pire que la douleur physique .

Autres arguments :

En frappant un homme, on frappe aussi sa famille: la mère du condamné, sa fille , seront marqués à vie .

La peine de mort est l'échec de la société , incapable de racheter ou éduquer les hommes .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering