Aller au contenu

Problème de système


noctis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai un exercice à faire et la première question est impossible à faire pour moi.

Exercice:

Au rugby, un essai transformé rapporte à l'équipe 7 points, un essaie non transformé 5 point et une pénaltié 3 points.

Lors d'une rencontre l'équipe de france marque 7 essaie (certain transformé et d'autre non) et 2 pénalité pour un totale de 5 point. On souhaite déterminé le nombre d'essaie transformé et le nombre d'essaie non transformé.

1) Montre que cela à resoudre le système ci-dessous en précisant ce que représente x et y.

{x+y=7

{7x+5y=39

Je saurait le resoudre, mais cette question est un peu compliqué pour moi, merci pour votre aide.

  • E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Il y a une erreur dans ton énoncé. Ce n'est pas possible qu'il n'y ait que 5 points au score alors que plusieurs essais ont été marqués. Relis ton énoncé lorsque tu le mets sur un forum.

J'appelle x les essais transformés et y les essais non transformés. Provisoirement j'utilise p pour les pénalités.

Il y a eu 7 essais ===> x+y = 7 (équation traduisant les essais marqués).

Ils ont marqué 45 points (je le sais, demande pas comment glare.gif )

7x + 5 y +2p = 45

Je sais qu'il y a deux pénalités qui rapportent 6 points. Je peux m'en passer et je réécris :

7x + 5y = 45-6 = 39

Il y a x essais transformés (je ne connais pas x), alors ces x essais ont rapporté x*7 points d'où le "7x" de l'équation.

Il y a y essais non transformés (je ne connais pas y), alors ces y essais ont rapporté y*5 points d'où le "5y" de l'équation.

Comme tu sais résoudre le système, je te laisse finir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering