afaire Posté(e) le 18 mars 2012 Signaler Posté(e) le 18 mars 2012 Bonjour! Voilà deux exercices qui sont dans mon DM pour Mardi et dont j'aimerais que l'on m'apporte une aide: Exercice 1: RDB est un triangle tel que RD= 6 cm. O est le point du côté [RD] tel que RO= 2 cm. La parallèle à la droite (BD) passant par O coupe le côté [RB] en U, de sorte que UB = 4,5 cm. On note RU= x cm. a. Expliquer pourquoi x : x+4,5 = 1 : 3 b. Résoudre cette équation et donner la longueur RU, puis la longueur RB. P.S: Je sais que cet exercice est en rapport avec les équations et Thalés. Exercice 2: Dans le triangle ABC, [AH] et [AM] sont respectivement la hauteur et la médiane issues de A. On connait: AB= 9 cm ; AC= 6 cm ; MH= 3 cm. On désigne par x la longueur BM et par h la longueur AH, en cm. a. En utilisant deux triangles rectangles, monter que : h^2= -x^2+6x+27 et que: h^2= -x^2-6x+72 b. En déduire la valeur de x désolé pour la figure que je ne peux pas fournir. P.S: Je sais que cet exercice est en rapport avec les équations et Pythagore Merci de m'aider! ^^
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 21 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2012 [Exercice 1: RDB est un triangle tel que RD= 6 cm. O est le point du côté [RD] tel que RO= 2 cm. La parallèle à la droite (BD) passant par O coupe le côté [RB] en U, de sorte que UB = 4,5 cm. On note RU= x cm. a. Expliquer pourquoi x : x+4,5 = 1 : 3 Thalès ==> RU/RB=RO/RD ==> x/(x+4.5)=2/6=1/3 b. Résoudre cette équation et donner la longueur RU, puis la longueur RB. x ≠ -4.5 ==>3*x=x+4.5 ==> x=4.5/2=2.25 Exercice 2: Dans le triangle ABC, [AH] et [AM] sont respectivement la hauteur et la médiane issues de A. On connait: AB= 9 cm ; AC= 6 cm ; MH= 3 cm. On désigne par x la longueur BM et par h la longueur AH, en cm. a. En utilisant deux triangles rectangles, monter que : h^2= -x^2+6x+27 et que : h^2= -x^2-6x+72 Pythagore dans le triangle rectangle AHB h^2+(x-3)^2=9^2 ==> h^2=-x^2-6*x+72 Pythagore dans le triangle rectangle AHC h^2+(x+3)^2=6^2 ==> h^2=-x^2+6*x+27 b. En déduire la valeur de x -6*x+72=6*x+27 ==> 72-27=12*x ==> x=3.75
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.