angeldivin Posté(e) le 10 mars 2012 Signaler Posté(e) le 10 mars 2012 soit le demi-cercle de diamètre AB , 6 cm et H un point du segment [AB] distinct de A et de B et soit x la longueur AH. La perpendiculaire en H à (AB) coupe le demi cercle en M. De plus K est le pied de la hauteur issue de H dans le triangle MHB. Le but de cet exercice est de déterminer pour quelle(s) position(s) de H sur ]AB[, le segment [HK] a une longueur maximale. On note HK=f(x) 1a) En exprimant cos(BAM) de deux différentes manières prouver que AM= sqrt(6x). b) Justifiez le parallélisme de (HK) et de (AM) et en déduire que 2a) f est définie et dérivable sur ]0;6[ et donc exprimez f '(x). b) Puis déduisez en les variations de f et enfin concluez. Merci
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 11 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2012 Bonjour, 1) a) Dans le triangle AMB rectangle en M : cos BAM=AM/AB=AM/6 Dans le triangle AHM rectangle en H : cos BAM=AH/AM=x/AM Donc : AM/6=x/AM qui donne bien : AM=V(6x)--->V=racine carrée. b) 2 droites ppd à une même 3ème sont // entre elles. Tu expliques que tu peux utiliser Thalès dans les triangles BHK et BAM : BH/BA=HK/AM (6-x)/6=HK/V(6x) qui donne : HK=[V(6x)(6-x)]/6 mais V(6x)=V6*Vx donc : HK=(V6/6)(6-x)*Vx 2) a) f est de la forme uv avec : u=6-x donc u'=-1 v=Vx donc v'=1/(2Vx) f '(x)=(V6/6)[-Vx+(6-x)/(2Vx)] On réduit au même déno dans les [......] : f '(x)=V6/6(-Vx*2Vx+6-x)/2Vx)=V6/6(-3x+6)/2Vx La suite plus tard.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 11 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 mars 2012 2) b) Donc f '(x) est du signe (-3x + 6) puisque les autres facteurs sont positifs. Donc f '(x) > 0 pour x < 2 Donc sur ]0;6[ , f(x) croît sur ]0;2] et décroît ensuite. Donc HK est max pour x=2. Tu peux calculer f(2) pour avoir HK maximum. Je ne suis pas là cet après-midi.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 16 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 mars 2012 Tu me demandes par message hier soir de détailler la question 2) alors que si j'ai bien compris cet exo est pour ce matin . Un peu tard non ? Il faut faire tes exos sans attendre la dernière minute. Je me demande aussi si tu as essayé de refaire ce que je t'ai envoyé au brouillon ou si tu as simplement regardé ton écran. Je ne fais pas de maths le soir. Je fais ton n°2 sur feuille : ça ira plus vite même si c'est trop tard pour toi. Dans (-3x+6) que tu vas trouver dans f ' (x) , tu peux mettre 3 en facteur , ce qui donne : 3(-x+2). Je ne l'ai pas fait pour ne pas te compliquer la vie . Et : -x+2 > 0 pour x < 2. Puis : -x+2 < 0 pour x > 2. Je suppose aussi que tu comprends que : -Vx*2Vx=-2x. Oui ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.