evelyne91 Posté(e) le 10 mars 2012 Signaler Posté(e) le 10 mars 2012 Bonjour, j'ai un petit exercice à faire pour lundi mais je suis bloquée. Pouvez-vous m'aider svp ? Voilà l'exercie : f est une fonction définie et dérivable sur [R. Donnez l'expression de f'(x) et déterminez son signe suivant les valeurs de x puis dressez le tableau de variation de f. f(x)= 1 +( 2/x2+4) Pour l'éxpression de f(x) j'ai fait : f(x) est de la forme u+v avec u(x)= 1 et v(x)=2/x2+4. v(x) est d ela forme (t/w) avec t(x)=2 et w(x)= x2+4. f'(x)= u'+ v'. u'(x)=0 v'(x)=(t/w)'= t'* w - t * w'/ w2. t'(x)= 0 et w'(x)= 8x donc v'(x)= 0*(x+24)- 2*8x / (x2+4)2 = -16x/ (x2+4)2. f'(x)= 0 + (-16x/ (x+24)=2 (-16x/ (x2+4)2 En cours on appris a trouver le signe que quand la fonction est un trinôme de second degré. Pouvez m'aider svp ! Une fois que j'ai la fonction trinôme, j'arrive pour le reste. Merci d'avance et désolé pour le retard .
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 10 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 mars 2012 Bonsoir, Sujet d'origine : http://www.ilemaths.net/forum-sujet-482447.html Déjà ta dérivée est fausse (rien de grave). Ce que tu appelles w'(x) = 2x et non 8x. En effet, la dérivée de x²+4 donne 2x. Et aussi, il y a plein d'erreur de parenthèses. Tu obtiens comme dérivée -4x/(x²+4)². Cette expression est définie comme un quotient, donc, il te suffit d'étudier les signes sur le Df de -4x et (x²+4)². Chose facile que je te laisse faire.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.