Aller au contenu

Ecrit d’invention

miss94

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai besoin de votre aide pour un écrit d'invention.

consigne: Ecrit d'invention sur un poème en prose.

titres possibles:"aspirateur", "pommeau de douche", "bonnet", "lunettes", "plumeau", "portable" , "poubelle" , "porte-mine" ou "galette des roi"

S'il vous plait aidez moi à faire ce sujet! Merci d'avance! =)

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut d'abord que tu saches ce qu'est un poème en prose ... Tu en as étudié un au cours ? Lequel? Sinon , consulte le net.

Ensuite, il faut que tu proposes quelques idées personnelles pour que l'on puisse te guider dans ce devoir: libère ton imagination... A quoi te fait penser un aspirateur en oubliant sa fonction première? à un éléphant ? à une bouche d'égout ? à .... Choisis le sujet pour lequel tu as le plus d'idées et après on rédigera ton "poème" .

Posté(e)

Oui alors un poème en prose c'est un poème sans vers dans lequel une musicalité apparaît grâce aux allitérations des jeux de mots apparaissent aussi .

Oui justement je viens tout juste de rendre un commentaire sur le poème de Francis Ponge: "plat de poissons frits". Si possible on doit prendre exemple sur ce poème. Je n'ai pas voulu y aller voit des idées sur internet tout de suite je préférais d'abord prendre votre aide! ^^

Alors en ce qui concerne des idées...

aspirateur des mots poétique =s

pommeau de douche: peut être à un serpent..

bonnet idéaliser qui rend tout poétique une fois qu'on le met...

lunettes lunettes magique à travers desquels on voit des choses poétiques qu'oon ne voit pas en temps normal

plumeau => plume magique avec laquelle on fait des jeux de mot

portable: appareil avec lequel seul des poètes sont joignable... =D ou bien seul des mmenus poétiques sont accessibles...

poubelle on peut tout y jeter sauf des poésies

porte-mine : la mine ne pourra écrire qu'un poème

galette des roi : une poésie sortira à la place de la fève

je pense pas que c'est bon ce que je viens d'écrire là parce que je fais toujours référence à la poésie!

• E-Bahut
Posté(e)

Ce n'est pas une mauvaise idée ...

Mais :

-dans un poème en prose, il n'y a aucune progression: c'est une sorte de cercle (de mots)) qui revient à la fin à son point de départ.

-il y a (très souvent , presque toujours) une phrase ou une expression leitmotiv

-il y a de la musicalité

Bref, il s'agit de laisser voguer l'imagination sur presque rien ... comme Ponge (qui donne l'impression de voir la chose décrite à travers un microscope ) et utiliser tous les sens : toucher, vue, odorat, ouïe, goût.

Que proposes-tu ? Quand dois-tu remettre ce devoir à ton prof ?

Posté(e)

Je dois le rendre pour le 20 Mars.

euh peut être un un objet comme le portable ou l’aspirateur à travers duquel les sens humains sont exprimés grâces aux jeux de mot

• E-Bahut
Posté(e)

Je vais réfléchir ... je te réponds plus tard (avant le 18, disons ); mais que ce laps de temps te donne des idées .Poste-les dès que tu peux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering