Aller au contenu

Histoire Des Arts

faf-om-69

Messages recommandés

Posté(e)

Wesh tout le monde !

J'suis nouveau sur le site . Bref , J'ai un devoir d'histoire des arts a faire , C'est sur 3 tableau (Louis XIV, Napoléon 1er et louis philippe 1er)

J'suis bloqué sur Le tableau : Louis philippe 1er par Franz WINTERHALTER .

430px-Franz_Xaver_Winterhalter_King_Louis_Philippe.jpg

Les questions qui me pose problème sont :

Dans quel contexte historique ce portrait a été réalisé ?

Quel message le roi veut il faire passé avec cette oeuvre ?

Merci pour vos réponses =D

• E-Bahut
Posté(e)

Pour le contexte historique , tu cherches sur Google . (révolution)

pour le message :

Le roi Louis-Philippe d'Orléans est en uniforme de lieutenant général , prêt à épauler ses sujets dans les combats : sa redingote est noire avec un double rang de feuilles de chêne , son pantalon écarlate porte une double bande de galons d'or ; ainsi, il marque sa volonté de se rapprocher de son peuple qui a combattu.

Il porte la plaque et le cordon rouge de la Légion d'honneur (marques de son mérite) et la croix de l'ordre de Léopold (Léopold 1 er de Belgique, roi depuis 1830), qui a épousé sa fille , Louise d'Orléans. (il montre donc qu'il a un allié belge!) PS :le peintre est belge lui aussi .

La couronne royale (pliée), le sceptre et la main de justice sont représentés sur un coussin : il ne met pas sa souveraineté en valeur comme Napoléon par exemple .

Par contre, il appuie sa main sur la Charte de 1814 afin de prouver son respect pour l'accord constitutionnel qu'il a passé avec le peuple .

Donc, humilité du souverain (costume, attributs) et respect du peuple émanent de ce tableau .

Il pose devant le paysage au ciel tourmenté (symbole de sa solitude et des problèmes qu'il va devoir résoudre) du parc de Saint-Cloud ,où se situe le château qui est une des résidences royales .

Posté(e)

coucou ! alors je vais essayer de t'aider (au mieux). Evidemment, mon aide ne sera pas suffisante, mais tu peux t'en inspirer... ^^

Quand tu fais ce genre de présentation, il faut que ta présentation s'articule en 3 parties :

L'introduction :

• présentation du sujet (tableau de Louis Philippe 1er, rois des Français), indication de l'auteur (Franz Xavier Winterhalter), dates (création du tableau : 1839, règne du roi, 1773-1850), informations annexes (hauteur : 260cm, largeur 190cm, huile sur toile etc.).

• tu présente ta "problématique" c'est-à-dire que tu dois reformuler la question qu'ils te demandent (par exemple, tu peux écrire "Quel est le rôle de ce tableau par rapport à la situation historique lors de sa création et quel a est le message que le roi a ainsi voulus donner ?")

• Tu présente ton plan :) tu mes une petite phrase introductive "pour répondre à cela, nous allons ..." et tu expose ton plan.

Développement :

[ce que je te conseille comme plan...]

I) le contexte historique

ici, tu présentera en 1/, brièvement, les évènements précédent la gouvernance de ce roi, et en 2) la situation qu'il connait ainsi.

II) Le message

1/ tu fais une description des éléments qui te paraissent importants (couleurs, matières, effets de styles, position du perso etc.)

2/ tu interprète la symbolique

Conclusion :

il te suffit de faire un bref résumé de ce que tu as dis auparavant et de finir en concluant. :)

J’espère que ça t'aidera ! si ce n'est pas assez précis ou complet, n'hésites pas à me le dire !

Posté(e)

Merci a vous deux , Pour la rédaction ok c'est bon j'ai compris mais je trouve pas les réponses après deux jours de recherches

Pas les réponses mais plutot la reponse . celle du contexte historique

Posté(e)

Coucou faf, j'ai trouvé cela; ou cas ou :

La famille Bonaparte

Lucien Bonaparte se marie sans le consentement de son frère.

Joséphine et Napoléon ont un enfant.

Marie-Louise d’Autriche, la petite-nièce de Marie-Antoinette, épouse Napoléon

et devient la nouvelle impératrice des Français en 1810.

La chute de l’Empire

Après la désastreuse campagne de Russie en 1812, la nouvelle

coalition de souverains européens s’empare de Paris. Napoléon I

er

abdique pour la première fois le 4 avril 1814. Il perd son titre

d’Empereur. La Restauration porte à nouveau un roi au pouvoir :

Louis XVIII.

Exilé sur l’île d’Elbe, Napoléon échappe à la vigilance des Anglais

et revient en France, renversant la monarchie. C’est le début des

« Cent-Jours ». Face à une nouvelle coalition, Napoléon livre une

ultime bataille à Waterloo en 1815. Contraint d’abdiquer une

seconde fois après cette défaite, il est exilé sur l’île de SainteHélène, dans l’Atlantique sud.

Prisonnier des Anglais, il jardine, dicte ses mémoires pour

occuper ses journées et décède à l’âge de 51 ans après six années

de détention. Les causes de sa mort restent aujourd’hui encore

incertaines. Homme de propagande, Napoléon Bonaparte a su, de

son vivant, bâtir sa propre légende.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering