LostDreams Posté(e) le 24 février 2012 Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour, j'ai grandement besoin de votre aide ! Mon sujet de dissertation est le suivant : En vous fondant sur le corpus et sur vos lectures personnelles, vous analyserez les rapports entre poésie et temps. Les documents du corpus sont : - "Le pont Mirabeau" de G. Apollinaire. - "Une charogne" de C. Baudelaire. - " L'instant fatal" de R. Queneau. - "Quand vous serez bien vieille" De P. Ronsard. Et pour ce que j'ai déjà fait : Ma problématique est : Quelle vérité sur le temps la poésie délivre-t-elle ? Et mon plan ainsi que ce que je compte mettre dedans sont les suivants : I/ Affronter la vérité du temps qui passe : - Le caractère transitoire de toute vie. II/ Dépasser le temps : - Mode de vie du Carpe Diem. III/ Les signes concrets du temps : - La place importante des métaphores, comparaisons,... Le problème c'est que je ne sais pas vraiment quoi mettre dans mes parties et encore moins si elles tiennent la route. Help ! Merci d'avance.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Fuite du temps= lieu commun dans la poésie (topique). Tes quatre textes traitent ce thème de façon différente; -pour Apollinaire : fuite de l'amour , mise en relation avec l'eau courante de la Seine,tristesse, mélancolie, opposition avec la perrénité de l'espérance .(pas de carpe diem) - pour Baudelaire: évocation de la pourriture de la chair , spectacle qui évoque ce que deviendra son aimée, opposition avec l'amour durable malgré la décomposition charnelle .(suggestion du carpe diem) -"L'instant fatal "(je ne l'ai pas sous les yeux) -Ronsard: mise en évidence du poète qui par ses vers assurera l'éternité d'Hélène qui le dédaigne . Evocation de la vieillesse pour l'inciter à l'aimer (très maladroit).Et "carpe diem". Dans tous les textes, je suppose que le temps est associé à l'amour . Qu'en penses-tu ? Difficile de parler des figures de style à propos de textes qui sont d'époques différentes .
LostDreams Posté(e) le 25 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2012 Je te remercie, ça m'aide beaucoup Pour "l'instant fatal" je me suis trompée, c'est le nom de la section et le poème c'est "si tu t'imagines..." mais c'es pas grave j'ai pu récolter quelques éléments dessus. Et selon toi mes parties sont bien ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2012 "Si tu t'imagines", de Queneau (chanté par Juliette Gréco) est à mettre en parallèle avec les textes de Baudelaire et Ronsard , qui évoquent chacun à leur manière la dégradation physique de la femme. C'est différent chez Apollinaire, qui évoque plutôt sa propre mélancolie devant la fuite du temps et de ses amours . Mais chaque poème comporte une part de violence .(celle de la mort). Pour tes parties, j'hésite : -Illusion qui consiste à croire que la beauté va durer ? Opposition imagination, réalité ? Description "réaliste" de la déchéance physique féminine due au temps ? Incitation à aimer , à profiter de sa jeunesse? (Ronsard, Queneau,) ; négation de la mort future de l'aimée et promesse d'amour malgré tout(Baudelaire); mise en garde des ravages du temps (Ronsard et Queneau). PS " A marquise" de Corneille, chanté par Brassens , rejoint les points de vue des 3 . Apollinaire est à part.
LostDreams Posté(e) le 25 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2012 Donc je devrais changer mes parties pour pouvoir mettre tout ça ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 février 2012 Une partie devrait aborder la dégradation physique , la perte de la beauté juvénile due aux affres du temps, me semble-t-il, avant de parler du "carpe diem". Une autre, comme tu l'as pressenti, les figures de style qui permettent d'évoquer la fuite du temps chez chacun des poètes . Seuls Baudelaire et Apollinaire "dépassent le temps" . Baudelaire, dans un macabre amour éternel et Apollinaire dans le constat que tout passe, comme l'eau de la Seine, sauf sa capacité personnelle d'aimer ("les jours s'en vont, je demeure" ). Pour les 2 autres poètes, il faut faire vite : aucune idée d'éternité de l'amour - Ronsard se vante d'éterniser Hélène grâce à sa poésie- pas à ses sentiments- il faut "cueillir le jour" car le temps, comme l'amour, passe vite . Deux poésies se rapprochent de la chanson, Apollinaire, par le refrain, Queneau par les répétitions -qui suspendent le temps !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Je pense, mais c'est personnel, aux parties suivantes: I. Le temps qui passe(fuite du temps et sa conséquence, le carpe diem) II. Le temps qui détruit( la beauté physique et affaiblit les sentiments) III. L'éternité de l'amour vrai . En sous-parties, il faudrait parler des champs lexicaux choisis par chacun des poètes, la forme du poème adoptée par chacun d'eux, ainsi que les figures de style privilégiées (comparaisons, métaphores, métonymies, anaphores...) ; ne pas oublier la musicalité (assonances, allitérations). Bon travail . Encore des questions ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Ou III. Deux options face à ce constat: a) carpe diem ( Ronsard/Queneau) b)amour éternel (Apollinaire/Baudelaire)
LostDreams Posté(e) le 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Pour le I et II j'ai mis la même chose et j'ai presque fini d'y rédiger et je m'attaquerais au III . Pour tout ce qui est procédés, figures de style, etc... je n'en est pas mis beaucoup parce que j'ai pensé que comme c'est une dissertation ça analyse trop les textes du corpus. Après je peux me tromper. Sans oublier que j'ai une question d'analyse avant la dissertation et elle porte sur tout ça ( procédés utilisés par les poètes, ... ) Dois-je vraiment y mettre ? En tout cas merci pour tout, j'ai réussi à écrire mon introduction et mes deux premières parties sans problèmes. Ça m'a vraiment aidé/. Par contre je ne comprend pas vraiment votre première suggestion du III. " L'éternité de l'amour vrai. "
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 L'amour plus fort que la mort (Baudelaire,), que le temps qui passe (Apollinaire) : c'est à cela que j'avais pensé . Pour les figures , les comparaisons de l'esprit vont parfois chercher dans la nature ("L'amour s'en va COMME cette eau courante" dans "le Pont Mirabeau"); ou les métaphores:"Cueillez les roses de la vie " dans le sonnet de Ronsard, idem chez Queneau "Allons, cueille , cueille ..."
LostDreams Posté(e) le 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Les procédés ont les met plutôt dans un commentaire composé pas dans une dissertation, si ? Parce que c'est une analyse des textes du corpus. Ça n'est pas pénalisant dans une dissertation ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Je ne sais quel est le sujet de ta prochaine dissertation . En effet, les procédés prennent plutôt place dans le commentaire .
LostDreams Posté(e) le 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Donc c'est préférable que j'en mette peu puisque c'est une dissertation. Je pense que j'ai tout les éléments pour faire un bon devoir maintenant, merci !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Bon travail . Veille à l'orthographe, aux alineas chaque fois que tu changes de sujet, de poète, de registre .Et donne de tes nouvelles !
LostDreams Posté(e) le 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Pas de problème ! Je posterais ma note une fois qu'on m'aura rendu ma copie corrigée.
LostDreams Posté(e) le 29 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 29 février 2012 Voilà, j'ai dis que je posterais ma note : 14/20 ! Bon il n'y avais pas qu'une dissertation mais aussi 2 questions d'analyse alors c'est ça qui m'a fait gagné des points aussi
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mars 2012 Bravo ! J'espère que tes autres notes seront aussi à la hauteur de cette distinction.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.