élèvede1ES Posté(e) le 22 février 2012 Signaler Posté(e) le 22 février 2012 Bonjour, j'ai fait l'exercice en partie mais je bloque sur quelques questions: Sur la figure si après, les droites d1 , d2 , d3 et d4 sont les tangeantes respectives aux points A(-8;-16), B(-2;0), C(1;2) et D(-11;-18) à la courbe C représentant une fonction f dans un repère orthogonal. 1. Déterminez graphiquement les nombres dérivés en -2 et 1 de la fonction f 2. Sachant que les droites d1 et d2 d'une part, d3 et d4 d'autre part sont parallèles, déterminez f'(-8) et f'(-11) 3. Déduisez-en les équations réduites de d1 , d2 , d3 et d4 1. nombre dérivé en -2 est 0 et le nombre dérivé en 1 est 1 2. f'(-8)= +1 et f'(-11)=+1 c'est le même coefficient car les droites d1 et d2 sont parallèles. ( Mais ici je ne comprend pas en quoi le fait que d3 et d4 soient parallèles est important ) 3. je ne sais pas comment déduire les équation des droites, je pense sous la forme y=mx+p ? m représente le coefficient directeur mais que représente p ? Merci par avance
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 22 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 février 2012 Bonsoir, Enfin un post suffisamment respectueux pour que j'accepte de t'aider . Globalement, la rédaction est à revoir entièrement. 1) Le nombre dérivé en -2 est faux. As tu une tangente horizontale pour avoir un 0 ? Le nombre dérivé en 1 est aussi faux. As tu une tangente montante ? 2) Comment as tu pu répondre sans utiliser le parallélisme des droites ? Sinon, le parallélisme est important car deux droites parallèles ont le même coefficient directeur de donc, le même nombre dérivée. Démo rapide : f,g, deux droites parraléles. Donc, il existe a,b,m tel que f(x) = mx+a et g(x) = mx+b. On voit que f'(x) = g'(x) = m. 3) Comme tu peux le voir avec la démo, le nombre dérivé te donne la pente et la valeur de la tangente en x=0 te donne l'ordonné à l'origine.
élèvede1ES Posté(e) le 25 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 février 2012 Merci pour votre aide très utile
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Bonjour, Si tu as compris, c'est l'essentiel . Après, si tu veux vérifier tes résultats et ta rédaction, tu peux le poster. Cordialement, BS.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.