Naya Posté(e) le 27 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 27 janvier 2012 Bonjour, Il y a quelques mois j'ai dû lire Le Salut, de Ch. de Gaulle. Je me suis posée une question à laquelle je ne trouve toujours pas de réponse. Pourquoi il utilise un déterminant indéfini au singulier dans certain titre de chapitres ? Comme la victoire, par exemple ? Est-ce parce qu'il ne s'intéresse uniquement au sort de la France ? Merci d'avance.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 janvier 2012 Peut-être envisage-t-il la victoire comme une abstraction quasi sacrée ,unique, éternelle pour laquelle il faut se battre , se sacrifier( comme pour un dieu) ... C'est ce que je pense . L'article défini insiste sur l'identité du nom qu'il accompagne ...
Naya Posté(e) le 27 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 27 janvier 2012 Ce qui rejoindrait le fait que dans ses mémoires il est aussi question de sauveur (de Gaulle) qui ramènerait à l'image de religion etc.. Merci beaucoup.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.