Oceanic28 Posté(e) le 18 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2012 Bonjour à tous ! J'ai un DM à rendre demain matin à mon professeur , dont un exercice , sur lequel je bloque com-plè-te-ment ! Pas moyen de m'en sortir sans aide pour ce coup-ci .... Bref, en voici l'énoncé : "1 - On sait que sin x = - 2/3 et que x ∈ [ p/2 ; 3 p/2] . Calculer la valeur exacte de cos x. 2 - On sait que sin x = - 2/3 et que x ∈ [0;4 p ] , cos x = 3/2." ........ Merci d'avance de votre aide , Cordialement, Oceanic28
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 18 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 janvier 2012 Bonjour, 1) Tu appliques : sin²x+cos²x=1 (-2/3)²+cos²x=1 Sur [pi/2;3pi/2] , cos x est < 0 ( Regarde le cercle trigo pour vérifier) Donc tu prends la solution négative de : cos²x=1-(4/9)=5/9 soit cos x=-(V5)/3--->V=racine carrée. 2) Si je comprends ce que tu as écrit, alors l'intervalle pour x est [0;4pi] : c'est bien ça ? Donc tu prends aussi les 2 racines de cos²x=5/9 ce qui donne : cos x=-(V5)/3 ou cos x =(V5)/3.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.