Aller au contenu

Physique-Chimie/spectres.help!

Ninou654

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, pouvez vous m'aider à cet exercice, s'il vous plait

Mesure de la température de la lumière émise par un corps condesé et chaud est différentes pour chaque radiation. Elle est maximale pour une radiation de longueur d'onde λm telle que:

λm x (0+273) = 2,9 x 10^6

où O est la température du corps exprimée en °C ;

λ est exprimée en nm.

Dans un livre d'astrnomie, on indique que la température de surface de Bételgeuse est 2900 °C.

a) Pour quelle longueur d'onde le rayonnement émis par Bételgeuse est-il le plus intense?

b)Cette longueur d'onde correspond-elle à la lumière visible?

Si non, quelle est la couleur des radiations visibles es plus proches?

c) En déduire la couleur Bételgeuse.

PS : Sur mon livre, le zéro n'est pas comme je l'ai noté en haut : 0, il et divisé par un trait dedans le zéro(je ne sais pas pourquoi)

J'espere que quelqu'un pourra m'aider, afin de finir ce dernier exercice que j'ai à faire.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Le spectre « continu » de la lumière émise par des étoiles est un spectre de corps noir. Son maximum est donné par la loi de Wien : lambdamax=2,898*10^(-3)/T où avec λmax en mètres et T en Kelvin. Cette loi exprime le fait que pour un corps noir, le produit de la température et de la longueur d'onde correspondant au maximum du spectre d'émission est égal à une constante. Cette loi très simple permet ainsi de connaître la température d'un corps assimilé à un corps noir par la seule forme de son spectre et de la position de son maximum.

a-------------

Dans le cas de Béltelgeuse dont la température de surface vaut T=2900+273.15 K ==> lamdamax=2.898*10^(-3)/(2900+273.15)=9.1319*10^(-7)m=913.2 nm

b-------------

La lumière de Béltelgeuse n'appartient pas au spectre visible [400,750 nm]

La couleur visible la plus proche est le rouge

c---------

La couleur de Béltelgeuse appartient au domaine de l'infra-rouge (proche infra-rouge [780 à 1400 nm]

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering