Aller au contenu

Analyser Un Discours Indirect Libre

neylia

Messages recommandés

Posté(e)

a) Relevez les passages de discours indirect libre.

b) Transposez ces passages au discours direct.

c) Montrez qu'ils s'intègrent dans un point de vue interne en relevant les autres procédés de ce point de vue.

d) Pourquoi l'usage du discours indirect libre rend-il le passage plus pathétique ?

Gervaise, alcoolique et sans un sou, s'apprête à se prostituer. Elle erre et s'arrête devant l'Assommoir, un cabaret.

Plantée devant L'Assommoir, Gervaise songeait. Si elle avait eu deux sous, elle serait entrée boire la goutte. Peut-être qu'une goutte lui aurait coupé la faim. Ah! elle en avait bu des gouttes! Ça lui semblait bien bon tout de même. Et, de loin, elle contemplait la machine à soûler, en sentant que son malheur venait de là, et en faisant le rêve de s'achever avec de l'eau-de-vie, le jour où elle aurait de quoi. Mais un frisson lui passa dans les cheveux, elle vit que la nuit était noire. Allons, la bonne heure arrivait. C'était l'instant d'avoir du coeur et de se montrer gentille, si elle ne voulait pas crever au milieu de l'allégresse générale. D'autant plus que de voir les autres bâfrer ne lui remplissait pas précisément le ventre. Elle ralentit encore le pas, regarda autour d'elle.

[...] Une émotion de petite fille la serrait la gorge; elle ne sentait pas si elle avait honte, elle agissait dans un vilain rêve. Pendant un quart d'heure, elle se tint toute droite. Des hommes filaient, sans tourner la tête. Alors, elle se remua à son tour, elle osa accoster un homme qui sifflait, les mains dans les poches, et elle murmura d'une voix étranglée: ...

a)"Ah! elle en avait bu des gouttes!"

"Allons, la bonne heure arrivait. C'était l'instant d'avoir du coeur et de se montrer gentille, si elle ne voulait pas crever au milieu de l'allégresse générale. D'autant plus que de voir les autres bâfrer ne lui remplissait pas précisément le ventre"

b) Elle s'exclama: "Ah! J'en ai bu des gouttes!"

Elle dit: "Allons, la bonne heure arrive."

Elle ajouta: "C'est l'instant d'avoir du coeur et de se montrer gentille, si je ne veux pas crever au milieu de l'allégresse générale. D'autant plus que de voir les autres bâfrer ne me remplit pas précisément le ventre."

Il doit me manquer d'autres passages non ? Et pour le c) On a pas l'avis des hommes qui filaient et le d) je sais pas

• E-Bahut
Posté(e)

Sache d'abord en quoi consiste les

dicours direct / indirect/ indirect libre : tu tapes ces mots sur le net . Et puis tu proposes tes réponses .

Bon courage .

• E-Bahut
Posté(e)

Oui.

Le discours indirect libre oblige le lecteur à se sentir en quelque sorte impliqué dans ce que vit Gerrvaise: il se sent davantage concerné .

"C'est l'instant d'avoir du coeur et de ME montrer gentille..."

Autre passage à transposer au discours direct:

Gervaise songeait: "Si j'avais deux sous, j'entrerais bien ...." "Peut-être qu'une goutte me couperait la faim... "

Autres procédé : ce que voit Gervaise, (machine à saouler), ce qu'elle ressent,(honte) etc. sont donnés d'un point de vue omniscient : le narrateur sait tout de son personnage , même ses pensées les plus intimes .

Posté(e)

Si elle avait eu deux sous, elle serait entrée boire la goutte.

ça donne: si j'ai eu deux sous, je serai entrée boire la goutte.

C'est bizarre la 1ére partie de la phrase

• 3 années plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering