Novaniva Posté(e) le 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 ABCD est un parallélogramme non aplati M est défini par vecteur AM = -2/5 vecteur AC E est la symétrique de B par rapport à M Le parallèlle à (AD) passant par E coupe (CD) en F et la parallèle à (AB) passant par E coupe (AD) en G (j'ai oublier de placer le E, il s'agis du point en dessous de F) On se propose de démontrer que les points M, F et G sont alignés a) calculer les coordonnée du point M b) calculer les coordonnée du point E c) en déduire les coordonné du point F et G d) démontrer alors que les point M, F, G sont aligné. C'est la première fois, que je dois calculer des coordonnés, sans vecteurs x, y et centre 0, je suis un peu perdu niveau première.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 12 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 Il faut d'abord définir le repère dans lequel tu exprimeras les coorodnonnées. Dans cet exercice et pour faire simple, je te sugggère de prendre un repère (A;vec(AB),vec(AD)). Tu exprimes lescoordonnées des points dans ce repère : A(0;0) origine B(1;0) D(0;1) C(1;1) et ainsi de suite. Pour démontrer que M se trouve aligné avec F et G, soit tu cherches le cofficient de colinéarité entre vec(FG) et vec(FM) soit tu détermines l'equation de la droite (FG) et tu montres que M est sur cette droite, c'est dire que les ccordonnées de M vérifient l'équation de (FG). Au travail, il faut aussi chercher un petit peu.
Novaniva Posté(e) le 12 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 Ta réponse est parfaite merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.