francette Posté(e) le 8 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 Bonjour,J'ai un problème en maths, sur un exercice Matière / Classe: je suis en terminale S et mon exercice est sur la récurrence des suites Énoncé de l'exercice: J'ai une suite x , avec xn+1 = ((xn2)+(7/4))/(2xn) avec x0 = 7/4 Je dois démontrer après conjecture les variation et la convergence de x. J'ai conjecturé que ma suite est décroissante et converge vers (7/4) Pour la décroissance , j'ai mon initialisation car x1= 11/8 a 7/4 donc je suppose (xn+1) a xn je vais démontrer xn+2 xn+1 mais la je n'arrive pas m'y retrouver , je me perds dans les calculs ... quelqu'un pourrait t'il m'aider svp ? Merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 Bonjour, Tu es sûre que c'est pas récurrence que tu dois faire, car c'est la voie la plus difficile pour cela. En plus, ton exercice est mal posé (recopie le sujet complètement pour être sûr par exemple de restriction de domaine). Ton exercice est fondé sur l'algorithme de Héron qui permet de calculer la racine carrée d'un nombre (c'est comme ça que procède les calculatrices entre autre). Sinon, ta rédaction n'est pas bonne. La propriété n'est pas clairement explicitée.
francette Posté(e) le 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 oui s'est marqué , utiliser un raisonnement par recurrence la question est : démontrer après conjecture et a l'aide d'un raisonnement par recurrence les variations de x " Je n'ai rien de plus :s
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 OK. Je vais t'expliquer mais tu vas devoir t'accrocher. L'idée ici est d'utiliser la stabilité de la suite, c'est à dire que l'image de la suite est toujours inclue dans un intervalle. Pour tout n de N, on peut écrire que x_{n+1}-x_n = (7/4-x_n^2)/(2*x_n) = (7/4-x_n^2)/(2*x_n). On a un quotient de deux termes. Le numérateur est (7/4-x_n^2) et le dénominateur est (2*x_n). On va monter que le numérateur est négatif et de dénominateur est positif pour tout n de N si x0 = 7/4. Pour ça, il faut arriver à montrer que la propriété Pn : pour tout n de N, x_n > sqrt(7/4) si x0 = 7/4. Initialisation : a t-on P0 vraie ? x1 = ((7/4)²+7/4)/(2*7/4) = (7/4+1)/2 = 11/8. Or, x0 = 7/4 = 14/8. Comme 11 < 14, => 11/8 < 14/8 => x1 < x0. Donc, P0 est vraie. Hérédité : a t-on Pn+1 vraie si Pn vraie. Là, on étudie l'extension dans R de f(x) = (x²+7/4)/(2x). f'(x) = ((2x)²-2(x²+7/4))/((2x)²) = 2(x²-7/4)/(2x)² Avec le TVI, tu peux écrire que si Pn vraie, alors Pn+1 vraie. (A rédiger) Conclusion : pour tout n de N, Pn est vraie. A partir de là, tu as x_{n+1} - x_{n} = (xn²+7/4)/(2xn) - xn = (-xn²+7/4)/(2xn). Or, on a montré que pour tout n de N, xn > sqrt(7/4). En conclusion, on a montré que la suite (xn)ndansN était décroissante. PS : je ne t'ai pas rédigé ton exo complètement. Mais, tu as les grandes lignes. A toi de faire le travail de compréhension et de rédaction.
francette Posté(e) le 8 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 Merci ! donc je fais le debut par recurrence et apres je passe en raisonnement x_n+1 - x_n ? merci
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 8 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 janvier 2012 Oui, la récurrence sert à déterminer le signe de x_{n+1} - x_n. Je t'en prie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.