jsp76930 Posté(e) le 4 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2012 Bonjour, Je dois rendre pour lundi ce TP. Toute la partie manipulation a été réalisée en classe mais je galère sur toute la partie écrite avec les calculs de masse molaires, etc... Pouvez-vous m'aider SVP car ma moyenne de physique est peu élevée en ce moment et j'aimerais donc l'augmenter. Merci d'avance Voici les pages du TP, cliquez sur les images pour agrandir. Mon travail concerne la ligne 7, le volume "v" de soude est de 12mL
jsp76930 Posté(e) le 5 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 janvier 2012 Je vous ai mis les images en agrandie aidez-moi SVP Volume de soude : 12mL
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 janvier 2012 1------------ b)------------ réaction et tableau d'avancement : .......Cu^(2+)(aq)......+......2*OH^(-)(aq)------> Cu(OH)2 t=0....(a)...........................(b).............................(0) t.........(a-x)......................(b-2*x)..........................(x) où a =C(CuSO4)*V(CuSO4) est le nombre de moles initial d'ion Cu^(2+), b=C(NaOH)*V(NaOH) le nombre initial de moles d'ion OH^(-) et x l'avancement de la réaction. La réaction est supposée totale et l'avancement égal à l'avancement maximal obtenu lors de la disparition d'un réactif ou des réactifs s'ils sont initialement présents dans les proportions stoechiométriques de la réaction. Trois cas sont à considérer pour l'état final : -------------------- a>2b . Le réactif limitant est l'ion OH^(-) et l'état final correspond à x=b/2 : .......Cu^(2+)(aq)......+......2*OH^(-)(aq)------> Cu(OH)2 t........(a-b/2).........................(0)..........................(b/2) ------------------- a=2b . Les quantités de réactifs sont nitialement présents dans les proportions stoechiométriques de la réaction. A l'état final a=b/2=x .......Cu^(2+)(aq)......+......2*OH^(-)(aq)------> Cu(OH)2 t........(0).........................(0)..........................(a=b/2) -------------------- a<2b . Le réactif limitant est l'ion Cu^(2+) et l'état final correspond à x=a : .......Cu^(2+)(aq)......+......2*OH^(-)(aq)------> Cu(OH)2 t........(0).........................(b-2*a)..........................(a) ------------------- Tableau : C(CuSO4)=0.1 mol/L C(NaOH)=1 mol/L Etat initial ................n(Cu^(2+)............V(NaOH)......n(NaOH)............n(Cu(OH)2) 7..............5*10^(-3)....................14............1,4*10^(-2)..............0.... Etat Final ................n(Cu^(2+)............n(NaOH)...............n(Cu(OH)2)........mT(Cu(OH)2).......m(Cu(OH)2) 7...................(0)....................4*10^(-3)............5*10^(-3)..............(0.403 g).... mT(Cu(OH)2)=n(Cu(OH)2)*M(Cu(OH)2)=5*10^(-3)*(63.54+16+1)=0.403 g ----------------- Petites remarques : La relation : epsilon= |valeur expérimentale - Valeur théorique|/Valeur théorique x 100 est mathématiquement incorrecte. La valeur théorique étant algébrique et l'erreur relative toujours positive la valeur absolue doit porter sur l'ensemble de la fraction ==> epsilon= |(valeur expérimentale - Valeur théorique)/Valeur théorique| epsilon n'est pas l'erreur relative commise en pourcentage mais le nombre qui exprime en pourcentage la valeur de l'erreur relative. epsilon= |(valeur expérimentale - Valeur théorique)/Valeur théorique|*100*%
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.