léarogie Posté(e) le 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 Bonjour, Je m’appele Léa je suis élève en 1er ES et j’aimerais être aidée pour un devoir à rendre à mon professeur à la rentrée. Voilà j’ai une dissertation sur le roman Une vie de Maupassant. La problématique étant : - Dans quelle mesure le sous-titre : « L’Humble vérité » donné par Maupassant à son roman Une vie, peut-il s’appliquer à celui-ci ? J’ai commencé à creuser le sujet : -Objectivité de l'auteur : Une vie est un roman réaliste. L'auteur tente d'écrire Une Vie entière sans embellir les choses. Maupassant fait presque du naturalisme en racontant certaines choses de manière un peu scientifique. ex : Chapitre 10 = accouchement de la chienne (sujet tabou à l'époque, mais pourtant maupassant n'hésite pas à faire une description précise de cet accouchement, considérant cela comme une chose naturelle et sans aucune raison d'être cachée) Il ne donne pas exactement son opinion, mais il nous présente un aspect des choses, celui qu'il a choisi de mettre en valeur, celui sur lequel il veut attirer notre attention. Donc il fait des choix , qui ne seraient sans doute pas les mêmes chez un autre auteur, et qui orientent notre conception de LA vérité d'une vie au XIXème - Une humble vie : Les personnages sont humbles, simple. Une bonne, une chienne, une jeune noble, ... personnages simples et banals. Il n'y a pas de héro sensationel. Maupassant raconte la simple vérité, Jeanne ne vit pas des évenements incroyables. ex : Rosalie dit "La vie ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit." = vie, vérité simple, pas d'extrême. Mais mon problème c’est que je ne comprend pas vraiment la problématique, je ne comprend pas comment faire mon plan en plusieurs parties puisque le problématique présente qu’une seule mesure à laqu’elle il peut s’appliquer. J’ai éssayé de construire plusieurs plan mais ça sent le hors sujet. Pourriez vous m’aider à remedier à ce problème qui me gache mes vacances ? Merci d’avance pour votre réponse.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 Je pense que "Une Vie", écrit par Maupassant en 1871, est son 1 er grand roman :il a 28 ans. Humble vérité, Parce que ce roman est nourri de sources autobiographiques -cadre : la Normandie, la côte où guy a passé ses quinze années, a pu observer petits paysans et pêcheurs, dont il rend la psychologie et les moeurs dans le roman(ch III, VII et X par ex), ausi bien que celles du milieu des hobereaux dont il vient. -les rêveries de Jeanne devant la mer, sa joie de retrouver la côte, la nostalgie qu'elle éprouve, éloignée de Batteville= attachement de Maupassant pour sa terre natale . -le voyage en Corse= reflet de l'éblouissement éprouvé par l'auteur lors de son voyage en spt.188O dans cette île -Jeanne, c'est un peu lui: meme éducation contraignante au sacré-Coeur, baignades et promenades comme elle, rêve comme elle de posséder sa propre embarcation , comme elle aussi il a éprouvé le vertige du suicide (ch.VII) - nombre de personnages du roman sont calqués sur ceux qu'il a connus dans son enfance et adolescence: abbé Picot=abbé Aubourg qui l'a éduqué, frasques de Paul Lamarre= celles de Hervé, le frère de l'auteur .... Surtout, le thème même du roman: la femme mal mariéee et l'époux adultère sont le fruit de l'expérience personnelle de M.: enfance troublée par les querelles entre ses parents, la brutalité et les infidélités de son père, qui se soldèrent par une séparation: le couple Jeanne-Julien= le reflet du couple parental. Une Vie serait donc pour l'auteur une tentative de liquider le passé , d'exorciser les fantasmes de l'enfance . C'est ce que je pense , et toi ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.