Aller au contenu

Commentaires

Sissi149

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour :) ! Je veux juste vous demander si mon commentaire sur les obscèques de la Lionne de La Fontaine sur une vision polémique de la cour et la satire des courtisans est biens fait. Et si c'est mal fait que dois-je changer ?

Introduction : Cette fable de la Fontaine publiée en 1668-1669 vise à décrire la cour , critique l'hypocrisie des courtisans ainsi que la façon du roi de diriger la cour.

Une vision polémique de la cour .

Les 5 étapes narratives ainsi que les interventions du narrateur montre clairement la vision polémique de la cour. Toutefois les différentes étapes du récits sont bien délimité telque : le vers 1 à 16 représente le premier acte de la comédie , le vers 17 à 23 représentant l'intervention du narrateur , le vers 24 à 38 représentant le coup de théâtre , deuxième acte , le vers 39 à 51 deuxième de coup de théâtre , troisième acte , et le vers 52 à 54 qui représente la moralité. Cependant l'intervention du narrateur coupe complétement le récit , la Fontaine s'explique et montre son indignation , le vers 18 démontre le caractère changeant de la cour selon l'humeur du roi ainsi que la métahore "Peuple caméléon, peuple singe du maître" (vers 21).

La satire des courtisans.

Néanmoins l'altitude du roi et les termes employés pour désigner ses courtisans démontrent la satire des courtisans . Le roi est autoritaire , il convoque ses courtisans et règle tous les détails , il faut pleurer la défunt de gré ou de force jusqu'à l'absurdité "avertir un tel jour , un tel lieu" "deuil général" (vers 6 à 10) , un roi terrible par le mot "rejet" (vers 30-31) , et un roi sensible à la flatterie qui récompense ceux qui s'en livrent (vers 51). Pourtant les termes désignant les courtisans ne sont pas mélioratifs , ce sont des fidèles serviteurs sans personnalité seul le Roi pense et réfléchit tel qu'on le montre dans le vers 18 "tristes, gais, prêts à tout, à tous indifférents" , ainsi que dans la métaphore "peuple caméléon,peuple singe" (vers 21) où les courtisans sont comparé aux animaux , La Fontaine utilise aussi l'ironie (vers 11-13).

En conclusion , dans cette fable La Fontaine accorde une grande place à la satire de la cour et du roi , il n'hésite à les comparé à des animaux . Le récit est riche en pensées et la moralité est tout au long de la fable.

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour,

COMPOSITION:

1.er temps du récit: La F dépeint le deuil officiel de la cour du lion dont la "femme" vient de mourir (v.1-16)

. Il interrompt alors son récit pour dire son sentiment sur la servilité des courtisans 'v.17-23)

2 è temps du récit: histoire du cerf qui est dénoncé pour son manque d'éducation et condamné (v.24-38); mais grâce à sa ruse, à ses flatteries habiles, il retourne la situation en sa faveur (v.39-50)

La moralité dégage le leçon de cette anecdote en l'élargissant aux rois qui se laissent berner par les flatteurs .

C'est une chronique de la cour pleine de fantaisie et d'observation humoristique, et surtout la place accordée à la satire virulente des courtisans et de leurs maîtres est remarquable.

LF. prend lui-même la parole pour fustiger ces singes de cour et, indirectement, fait une satire audacieuse du prince .

Il écrit des traits qui portent tout en ayant l'air de nous parler innocemment d'autre chose .

Je t'envoie ceci en vitesse, si cela peut t'aider : il y a encore une analyse plus approfondie à faire . ( rythme, langage, vocabulaire, procédés de retardement comme les incises, cfr v"dit Salomon" etc .Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

Whoua merci moîravita smile.png ! Sa complète vraiment bien le commentaire ! Sinon en ajoutant ton aide tu trouve que le commentaire sera bon ? Pour l'analyse plus approfondie je ne sais pas si il faut faire le commentaire long ou cour :/ ...

• E-Bahut
Posté(e)

Dans les v;17-23, L.F. interrompt son récit pour stigmatiser els courtisans qu'il a pu maintes fois observer (au Luxembourg de 1664 à 74). Il définit la cour comme un "pays" à part, distinct de Paris et du reste e la France.

v.18: rapidiité des changements= suggérée par le rythme et l'ordre des mots: (tristes/gais= revirement des sentiments), chiasme:( prêts à tout/ à tout indifférents = changement d'attitude), indifférence complète des hommes sans personnalité et qui sont "ce qu'il plaît au prince"(v.19) . S'ensuit une accusation d'hypocrisie, puisque pour eux l'essentiel est de "paraître" éprouver des sentiments : c'est leur "façade".

L.F. s'indigne de façon méprisante (v.21) , avec la reprise oratoire du mot"peuple", et la violence du vocabulaire qui dénonce le manque de personnalité("caméléon") et la basse servilité ("singe du maître ).

Mais LF moraliste rermine cette satire(d'un peuple de marionnetes sans âme) par une boutade(celle d'un fabuliste: s'il est des automates parmi les êtres animés, c'est chez les courtisans qu'il faut chercher des exemples, non parmi les animaux !

Qu'en penses-tu ?

Posté(e)

C'est super bien dit :) !

C'est pour compléter ce que j'ai écrit ? Et je voulais te dire dans la vision polémique de la cour et la satire des courtisans il y avait quelque réponse aux questions qu'il fallait compléter

Les questions c'étaient :

La vision polémique :

Distinguez les différentes étapes et du récit et la morale.

Relevez les interventions du narrateur. Quel sentiment traduisent-elles ?

La satire des courtisans :

Caractérisez l'aptitude du roi en prenant appuie sur une observation précise du texte.

Etudiez les termes employés pour caractériser les courtisants puis caractériser leur atitude.

Et bonus : Que critique le fabuliste dans cette fable ?

La seule chose que j'ai pas fait c'est le "Caractérisez l'aptitude du roi en prenant appuie sur une observation précise du texte"

Par contre le devoir est à rendre pour le Mardi 3 ...

Et en tout coup cas merci de m'avoir aidé :) c'est très gentil(le) !

• E-Bahut
Posté(e)

Il faut sans doute caractériser l'attitude du roi dans le passage avec le cerf: colère, mépris, cruauté ...

• E-Bahut
Posté(e)

Le mépris du lion se marque dans les termes: "monarque"; majesté du terme qui le hausse devant "ce chétif hôte des bois" sans éducation qui ne sait pas s'adapter au ton des "gémissantes voix" (satire de LF). La condamnation est prononcée dans un langage digne(Nous) emprunté au vocabulaire religieux car il s'agit d'un crime de lèse-majesté. Ordres (3 impér.) donnés aux loups pour exécuter le traître qui sera immolé comme un sacrifice offert à un dieu .Mais le cerf se fera le plus habile des courtisans pour répliquer. (v. 39-43 et 44-49: discours prêté à la lionne, plein de coquetterie,ce qui flattera le roi.)

La position de La Fontaine se trouve dans la moralité (v.52-55): je te la laisse découvrir.

Bon travail.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est sympa de me remercier ... Je te souhaite bon courage, bon travail, bonne note . N'hésite pas à donner de tes nouvelles .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering