cynthia15 Posté(e) le 27 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonjour, J'ai un exercice à faire pour la rentrée, et j'ai un petit problème avec la question "c". Alors en fait, pour la question "a" ,j'ai utilisé la réciproque tu théorème de Pythagore et j'ai trouvé que les triangles étaient rectangles. b. j'ai trouvé que les point M, I et N sont alignés et que l'angle MIN = 90° car MIA = 90° et AIN = 90° donc MIN = MIA+AIN donc 90°+90° = 180°. Et pour la question c , on demande si le triangle AMN est rectangle. Ce qui suppose qu'avec la réponse de la question b,il faut en déduire si oui ou non,le triangle AMN est rectangle. Sauf que j'ai utilisé la réciproque du théorème de Pythagore,pour essayer, et il s'avère qu'il est rectangle. Comment, alors,puis-je le démontrer avec la réponse à la question b ? Merci d'avance pour l'aide.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir, Un truc" : Un triangle dont les côtés sont 3, 4, 5 ou leurs multiples est rectangle. C'est le cas trois fois ici. (vérifie 3, 4, 5 par Pythagore). Pour la 3, le résultat de la 2) sert à montrer que MIN est une droite et que tu as alors à faire à un triangle et non pas un quadrilatère. Si les points n'étaient pas alignés, MN mesurerait moins de 25.
cynthia15 Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Merci pour votre réponse,mais je ne comprends pas comment je peux affirmer que le triangle AMN est rectangle en le déduisant de la question b. Veuillez me réexpliquer.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 27 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Tu réutilises Pythagore : MN2 = MA2 + MN2
cynthia15 Posté(e) le 27 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 27 décembre 2011 Merci pour votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.