Aller au contenu

L'euro manquant


Messages recommandés

  • E-Bahut

:)

Trois copains, dont un connait bien le patron du bar, ont bu pour 30 euros (A consommer avec modération...) Ils donnent chacun 10 euros au serveur. Celui-ci porte les 30 euros au patron qui décide de leur faire une ristourne de 5 euros. Le serveur garde deux euros pour lui et rapporte 1 euro à chacun. Ils ont donc payé, chacun, 9 euros soit, en tout, 27 euros. (rappel : 9X3=27). Plus les deux euros que le serveur a gardé, cela fait 29. Où est donc passé l'euro manquant ?

Ne vous pressez pas de répondre : Je ne connais pas la réponse :wink: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • E-Bahut

Non, non ! Je connais bien le patron. Il n'aurait jamais fait une chose pareille. :lol: Il a bien rendu 5 euros au garçon qui en a gardé 2 et qui a rendu 1 euro à chaque client. On revient à ce fameux compte 3 * 9 = 27 + 2 = 29 :cry:

Bon, passons à autre chose : si j'ai trois lignes de trois points (soit 9 points en tout, comment puis-je passer par tous les points en quatre coups de crayons, (- quatre segments de droite-) sans lever le crayon. Si, si ! C'est possible. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ne cherche pas, pour les euros. Il n'y a pas de réponse. C'est comme vouloir ajouter des cochons et des dindons.

Le calcul est présenté de telle façon qu'on se trouve embrouillé.

En fait, le patron a encaissé 25 euros, le serveur 2 et chacun des clients, un euro. Ca fait 30.

Le fait de présenter ce qui a été dépensé (9*3) et les 2 euros du serveur brouille les pistes. :D

Cherche encore pour les points et le jardinier... Réponse dans quelques jours. (Mais ça aura été trouvé d'ici là !)

@+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering