E-Bahut yveslouis Posté(e) le 16 septembre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 16 septembre 2002 Trois copains, dont un connait bien le patron du bar, ont bu pour 30 euros (A consommer avec modération...) Ils donnent chacun 10 euros au serveur. Celui-ci porte les 30 euros au patron qui décide de leur faire une ristourne de 5 euros. Le serveur garde deux euros pour lui et rapporte 1 euro à chacun. Ils ont donc payé, chacun, 9 euros soit, en tout, 27 euros. (rappel : 9X3=27). Plus les deux euros que le serveur a gardé, cela fait 29. Où est donc passé l'euro manquant ? Ne vous pressez pas de répondre : Je ne connais pas la réponse :wink: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PSGENFORCE Posté(e) le 17 octobre 2002 Signaler Share Posté(e) le 17 octobre 2002 Je connais la réponse. C'est le patron du bar qui a gardé l'euro pour lui. En effet, on a : 9*3(prix payé par les amis) + 2 (somme gardée par le serveur) + 1 (somme gardée par le patron) = 30 (somme payée au début). Le patron a fait une ristourne de 5€ sans s'oublier lui même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut yveslouis Posté(e) le 18 octobre 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 18 octobre 2002 Non, non ! Je connais bien le patron. Il n'aurait jamais fait une chose pareille. Il a bien rendu 5 euros au garçon qui en a gardé 2 et qui a rendu 1 euro à chaque client. On revient à ce fameux compte 3 * 9 = 27 + 2 = 29 :cry: Bon, passons à autre chose : si j'ai trois lignes de trois points (soit 9 points en tout, comment puis-je passer par tous les points en quatre coups de crayons, (- quatre segments de droite-) sans lever le crayon. Si, si ! C'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sakounts Posté(e) le 19 octobre 2002 Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2002 votre calcule est faux le patron rend 5€ le garcon garde 2€ donc il en reste 3 3/3 faif 1euro chaqu'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut yveslouis Posté(e) le 19 octobre 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 19 octobre 2002 votre calcule est faux le patron rend 5€ le garcon garde 2€ donc il en reste 3 3/3 faif 1euro chaqu'un Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PSGENFORCE Posté(e) le 21 octobre 2002 Signaler Share Posté(e) le 21 octobre 2002 Anglais, va voir le forum et encore une !!! Tu auras la réponse. :idea: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut anne.bak Posté(e) le 26 octobre 2002 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 octobre 2002 et les euros ?? Parce que là je vois pas ... G beau essayer, ça m'embrouille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut yveslouis Posté(e) le 26 octobre 2002 Auteur E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 26 octobre 2002 Ne cherche pas, pour les euros. Il n'y a pas de réponse. C'est comme vouloir ajouter des cochons et des dindons. Le calcul est présenté de telle façon qu'on se trouve embrouillé. En fait, le patron a encaissé 25 euros, le serveur 2 et chacun des clients, un euro. Ca fait 30. Le fait de présenter ce qui a été dépensé (9*3) et les 2 euros du serveur brouille les pistes. Cherche encore pour les points et le jardinier... Réponse dans quelques jours. (Mais ça aura été trouvé d'ici là !) @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.