Aller au contenu

Information Sur Le Cned


Messages recommandés

Bonjour,

J'envisage de m'inscrire au CNED pour faire ma premier et terminal S car le système scolaire ne me convient pas et j'aimerai avoir du tout pour me consacrer a ma passion la musique (piano,guitare,violoncelle) et pouvoir faire des heure supplémentaire au conservatoire pour finalement finir en FAC de musicologie avec de grande connaissance, bref j'aimerais avoir des témoignages pour savoir si c'est difficile a suivre ou si l'on ne voit plus ses amis et si on ce renferme sur soit même comme j'ai put entendre le dire et toute info a me communiquer est bonne a prendre, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Ayant fait plusieurs années au CNED, je peux te faire partager ma propre expérience.

Il est évident que le CNED est très dur. Les professeurs sont très exigeants. Les cours ne changent pas trop du lycée. Mais il est évident qu'il faut absolument aimer lire parce que sinon, tu es foutu. x) Etant donné qu'il n'y a pas de professeur en face de toi, tu dois lire toutes tes leçons seul et il y en a de très longues. Comme en philosophie par exemple où en plus tu dois trier toi-même les arguments dont tu auras besoin pour ton devoir. Mais si tu as des soucis, tu peux toujours appeler appeler ou envoyer un mail aux professeurs référents.

Pour la vie sociale, c'est vrai que tu en prends un coup. Parce que tu te retrouves vraiment tout seul. Et au CNED, on te demande de travailler encore plus qu'en lycée normal, donc il y a forcément des week-ends où tu devras rester chez toi. Mais après ce n'est pas le bagne non plus. Je te conseille de sortir, voir du monde, voir des amis dès que tu en as l'occasion afin de ne pas te renfermer sur toi-même.

En conclusion, le CNED c'est vraiment compliqué. Il faut avoir beaucoup de motivation pour réussir. Et à la fin de l'année, tu auras (normalement) terminé tous les programmes dans chaque matière, ce qui n'est souvent pas le cas au lycée. Donc tu seras forcément "avancé" par rapport aux autres, et la réussite n'en sera que plus intense.

J'espère t'avoir aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonsoir à tous les deux,

Mon propos concerne les études scientifiques.

J'ai un son de cloche un peu différent concernant le CNED. Globalement, les lycéens du CNED sont par expérience moins bons que les lycéens qui font un cursus classique. J'impute cet état de fait à plusieurs facteurs.

* Des les sciences sont des disciplines expérimentales et au lycée, il n'est plus possible de faire les expériences chez soi. Le CNED organisent parfois des séances de TP mais, cela reste très ponctuel. Le fait de ne jamais réfléchir sur les expériences faites fait qu'il est plus difficile pour eux de de mener des démarches d'investigation.

* Les devoirs en maths/physique/chimie ne sont guère compliqués quand on a un corrigé. Ce qui fait que les élèves CNED n'ont pas/peu de schéma de recherche de solution. Ce que je veux dire, c'est qu'ils n'ont l'habitude de penser par eux-même, car avec le net, il est aisé d'avoir une solution par une voie x ou y.

* Les scientifiques travaillent rarement seul. La démarche du travail en groupe est plus pénible pour eux.

* Les élèves au CNED sont moins cadrés. Donc, tu peux te retrouver à un mois avant les vacances et à faire la moitié du programme (je ne suis pas certain qu'il y ait tant d'élève au CNED qui finissent les programmes).

Il reste quand même quelques points positifs.

* En cours, si tu es dans un lycée mal situé, tu peux perdre facilement 20% de ton temps à attendre car certains chahutent.

* Si tu es peu intégré dans les groupes scolaires, fini les soucis pour s'intégrer, temps qui peut servir à travailler.

* Tu vas à ton rythme. Donc, si ton rythme est plus rapide que celui pris par l'éducation nationale, tu peux finir l'année en moitié moins de temps.

La moralité, le CNED peut former de très bons élèves, s'ils avaient les capacités pour réussir, quelque soit le lieu. Par contre, je ne recommanderai pas ce type de formation pour des élèves moyens ou faibles ou les risques de décrochage, sont bien plus important s'il n'y a pas des adultes autour de lui pour contrôler le travail en plus des professeurs référents (à moduler avec la motivation de l'élève...). Pour en revenir avec l'intéressé, je ne pense pas qu"il compte devenir scientifique, donc, le CNED peut faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering