Aller au contenu

Victor Hugo

claire26

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire un devoir sur Victor Hugo mais je ne sais pas comment faire ni où chercher.

Voici le sujet :

Définissez le style de Victor Hugo.

Tous les éléments qui caractérisent :

- le style d'écriture le l'auteur

- ses thèmes de prédilections

- son argument ( littéraire, politique ou social )

- son appartenance à un courant littéraire

Voilà.

Merci de me répondre assez rapidement car ce devoir est pour lundi.

Posté(e)

Bonjour,

je dois faire un devoir sur Victor Hugo mais je ne sais pas comment faire ni où chercher.

Voici le sujet :

Définissez le style de Victor Hugo.

Tous les éléments qui caractérisent :

- le style d'écriture le l'auteur

- ses thèmes de prédilections

- son argument ( littéraire, politique ou social )

- son appartenance à un courant littéraire

Voilà.

Merci de me répondre assez rapidement car ce devoir est pour lundi.

• E-Bahut
Posté(e)

Le net donne une foule de renseignements sur Hugo .

mouvement littéraire: romantique

thèmes : les pauvres (misérables), l'injustice , (romans) , la mort, le souvenir (A Villequier) dans poèmes; l'animisme ( tout a une âme dans la nature), la métempsychose ( renaissance sous une autre forme après la mort), le moyen âge, l'histoire biblique ("l'oeil de Dieu qui regarde Caîn dans la tombe) etc. et. En fait, TOUT est dans Hugo.

Son style d'écriture se caractérise surtout par une sorte de "manichéisme" stylistique (les bons et les méchants sans nuance) et donc par les antithèses , les oppositions, les images fortes , les oxymores, ....

Difficile de te prouver cela sans texte de base .

• E-Bahut
Posté(e)

Style de Hugo:

EN POESIE: il représente toutes les tentations poétiques du XIX ès.

-virtuose(et ludique) dans "Les ballades " et "Les Orientales",

-lyrique dans "les rayons et les Ombres"

-satirique dans "les Châtments"

-élégiaque dans "Les Contemplations" (recueil surtout dédié à sa fille Léopoldine morte pendant son voyage de noces à Villequier)

-épique dans "La Légende des siècles".

Tu regardes tous ces termes au dictionnaire ou sur le net.

Spectateur engagé de son siècle et témoin visionnaire, Hugo pense que le domaine de la poésie est illimité; il pense que le poète a la mission sacrée d'éclairer ses semblables (poème "Fonction du poète")

Encore sage sur le plan de la métrique et des formes poétiques, son sens du rythme et sa virtuosité innée dépoussièrent quelque peu le vieil alexandrin. Le VERBE (le mot) devient chez lui le dépositaire d'une mission ontologique, producteur d'un sens qui dépasse même la conscience du poète quand il le formule.. "les images chez Hugo s'entassent comme dans l'espoir de forcer enfin la porte de l'invisible "(Gaëtan Picon)

Pour lui, écrire c'est faire exister le chaos, le créer par des mots, mais c'est aussi le dominer par l'acte d'écriture elle-même:le mot, pour lui, est vivant.

Pour les romans, je te renvoie à "Notre-dame de Paris", roman médiéval (le moyen âge est un thème romantique), "Quatre-vingt-treize", son dernier roman où il tente d'expliquer l'épopée de la révolution française, et à son roman -plaidoyer contre la peine de mort: "Le dernier jour d'un condamné".

Hugo a été exilé à Guernesey car il s'opposait à la politique de "Napoléon-le-petit" ("Les Châtiments")

Il a aussi écrit des pièces de théâtre, mais dois-tu en parler ?

J'espère t'avoir quelque peu aidée . Bon travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering