Aller au contenu

Dissertation De Francais , Help Me !

yea4ah

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 1ereL et pour samedi matin il faut que je rende ma dissertation de francais, et je ne comprends vraiment rien.. aidé moi a commencé please :( !

voici le sujet ( qui est tres hard je trouve..)

En tant que spectateur , préférez vous que les costumes soient fidèles au contexte social et historique de l'époque à laquelle est censée se dérouler l'intrigue ? justifié

Aidé moi !!!! :( , merci d'avance..

• E-Bahut
Posté(e)

As-tu vu des pièces de théâtre en costumes d'époque ?

lesquelles?

"Antigone" d'Anouilh, par exemple est jouée en costumes grecs d'époque et aussi en costumes "neutres" , noirs, genre" gestapo" pour inscrire le thème dans l'actualité de l'époque .

Ainsi, le théâtre qui illustre des mythes éternels peut se jouer dans n'importe quels costumes .(Médée, Don Juan, Dracula et, Rhinocéros de Ionesco, etc.)

Le théâtre de boulevard ("Madame Sans-Gêne", les pièces de Feydeau et Labiche ) est davantage tributaire du décor et des costumes (qui sont aussi source de comique).

Il te faut donc trancher:

soit:, dans ton développement :

-le théâtre doit se jouer en costumes d'époque : parce que ... 1) 2) 3)...

-le théâtre peut se jouer dans n'importe quel costume : parce que ... 1) 2)...3)

Posté(e)

Non aucunes.

Merci beaucoup, je pense que je vais développé "le théâtre doit se jouer en costume d'époque parce que.."

mais je viens de faire une introduction et je ne sais pas si elle va là voici :

" Le théâtre s'agit d’un spectacle dans lequel des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Le costume donne des informations tel qu'une fonction informative en effet il aide spectateur a comprendre de façon plus formelle et rapide la pièce. Mais il à une fonction importante au théâtre. Il sert à la fois à créer un certain registre, à distinguer la catégorie sociale des personnages ou bien encore les différencier, les individualiser ou les égaliser, à mettre en lumière un thème et bien évidement les différenciées selon l'époque…"

• E-Bahut
Posté(e)

Le théâtre EST un spectacle ....

Dans L'INTRODUCTION, tu dois énoncer ton avis, dire ce que tu vas développer:

"je pense pour ma part que le costume d'époque, tout comme le décor et le jeu de l'acteur , est chargé d'une symbolique essentielle . "

NB: je ne suis pas d'accord avec toi: il y le cinéma pour ça . Le théâtre doit faire réfléchir, faire "inventer" , et ce n'est pas en copiant la réalité qu'il y parvient .

Posté(e)

Oh oui c'est sur..

Donc je vais tout reprendre , et j'ai trouver des exemples concré pour démontré que les costumes respectent les époques et le contexte social comme par exemple avec l'Avar de Moliére !

• E-Bahut
Posté(e)

N'oublie pas que le costume d'époque peut être une ENTRAVE au jeu du comédien: on ne marche pas avec une robe à paniers comme avec une robe de plage .

Comme les acteurs nous invitent dans un univers imaginaire, le metteur en scène peut choisir des costumes d'époque ou fantaisistes, mais il doit veiller à l'harmonie des couleurs et à leur adéquation avec le décor .

Le maquillage est aussi très important .(postiches, rembourrages, faux nez-Cyrano-)

Mais:

je pense que l'essentiel est le jeu du comédien , ce qu'il fait de son corps, de sa voix, de ses mimiques . Sinon, pourquoi rejouer sans cesse des pièces anciennes ?

Si on joue en costumes d'époque,adaptés au décor d'époque, la représentation y perd en symbolique et sera presque toujours identique au fil du temps puisque le costume enlève une part de liberté de mouvement à l'acteur (sauf si c'est un monstre sacré, comme Gérard Philipe qui tient le 1 er rôle ).

Il faut distinguer : -le théâtre- distraction (en costumes d'époque) et le théâtre plus intellectuel (philosophique etc.) mais cela est trop compliqué pour toi si tu n'as jamais eu l'occasion d'aller au théâtre .

Jette quand même un coup d'oeil sur le net:"Le costume au théâtre".

Posté(e)

Bonjour je suis en 1ereES j'ai une dissertation a faire pour lundi qui est: faire rire est le meilleur moyen de convaincre le lecteur . Discutez cette affirmation

si vous pouriez m'aider sa serez trop gentille car j'ai beaucoups de difficulté..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering