Aller au contenu

Balzac Le Chef D'oeuvre Inconnu Fiche Lecture Aide

Ninou654

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une longue fiche de lecture à faire, sur le chef d'oeuvre inconnu mais il y a quelques trucs que je n'ai pas complété !

1. Indications générale:

Biographie de l'auteur

-Date(s)

-Catégorie(s) d'écrivain(s) ( romancier, poète, dramaturge ... )

-Principaux événements biographiques ( toujours privilégier ceux qui éclairent l'oeuvre lue, par exemple, insister sur la mort de Léopoldine pour les Contemplations de Victor Hugo ; en revanche, privilegier le role politique du meme auteur et son exil si l'on fait une fiche de lecture sur les chatiments )

-Principales oeuvres

°Contexte littéraire :

Quel sont les courants littéraires de l'époque ? l'auteur appartient-il à l'un courants littéraires ? Quel est l'influence sur ses écrits?

°Contexte historique

Quel est-il ? A t-il une influence sur la production littéraire de l'auteur ? Si oui, laquelle ?

2. Présentation générale de l'oeuvre :

- A quel genre appartient l'oeuvre ( roman, nouvelle, conte, recueil de poèmes ...) ? Essaye d'etre le plus précis possible ( par exemple " tragédie " et non " pièce de théatre " )

-Quelle est la date de premiere publication ? Indiquez si elle est liée à un evenement historique, littéraire... (Attention à ne pas confondre avec la période d'écriture, qui peut etre aussi mentionée et étudiée, ou avec les dates de publication postérieures.)

-L'oeuvre est-elle isolée ou s'inscrit-elle dans un ensemble ( par exemple, Les Rougon-Macquart pour Zola, La Comédie humaine pour Balzac) ?

-Répond-elle alors à un objectif précis explicité par l'auteur ?

-Comment s'inscrit cette oeuvre dans l'histoire du genre ? Dans son époque ?

- Analysez le titre de l'oeuvre : qu'indique t-il? Comment/Pourquoi a t-il été choisi? (Dans certains cas, à quoi fait-il référence, écho, phénomènes d'intertextualité ? )

-Quelle est la structure de l'oeuvre ( chapitres actes, scènes ...)? Comment analysez vous cette répartition?

3.Etude précise :

-Si l'oeuvre étudiée met en place une histoire

-Quel est le contexte spatio-temporel ? Dans quel(s) lieu(x) se déroule(nt) les evenements racontés ? Quelle est l'époque concernée ? Quel est le traitement du temps ?

-Quel sont les principaux personnages ? Leurs liens ? Leur role ?

Dressez une rapide présentation d'eux.

-Quelle est la situation d'énnonciation / de narration ?

-S'il s'agit d'une pièce de théatre

Il est toujours intéressant de faire un tableau actes/Scènes/personnages, présents/Lieu(x)...

-Quels sont les principaux thèmes de l'oeuvre ? Justifiez par des références précises. Comment sont t-il traités?

-Quels sont les principaux registres présents dans l'ouvrage ? Avez vous des remarques à formuler sur les niveaux de language utilisés ?

-Quel est le lien entre l'oeuvre lue et le groupement de textes / l'oeuvre complète ?

l'oeuvre lue offre t-elle un traitement différent, voire original, du thème/de l'histoire / de l'écriture ... Justifiez votre analyse.

4) Prolongements :

-Recherches;

-L'auteur s'est t-il exprimé sur cette oeuvre ? Si oui, quelles obsevations a t-il faites ( par exemple, difficultés d'écriture, objectif ...)?

-Comment l'oeuvre a t-elle été aceuillie lors de sa première publication ?

-A t elle donné lieu à des réecritures, adaptations cinématographique, opéras, représentations théatrale ...?

°Ecriture(expression d'une opignon)

-Rédigez en une quinzaines de lignes une critique littéraire de l'oeuvre. Vous veillerez à mettre en évidence ce qui fait l'intérét de cet ouvrage, sans negliger votre plaisir ou votre déplaisir en tant que lecteur.

Quel est le passage qui vous a le plus préférée ou qui vous a le plus marqué Justifiez votre choix.

Aidez moi svp parce que je ne comprend rien a la fiche de lecture de la prof !!

Posté(e)

Les questions que je n'ai pas completée et pas compris :

-Quel sont les courants littéraires de l'époque ? l'auteur appartient-il à l'un courants littéraires ? Quel est l'influence sur ses écrits?

-Quel est-il ? A t-il une influence sur la production littéraire de l'auteur ? Si oui, laquelle ?

2. Présentation générale de l'oeuvre :

- A quel genre appartient l'oeuvre ( roman, nouvelle, conte, recueil de poèmes ...) ? Essaye d'etre le plus précis possible ( par exemple " tragédie " et non " pièce de théatre " ) C'est une nouvelle.

-Quelle est la date de premiere publication ? Indiquez si elle est liée à un evenement historique, littéraire... (Attention à ne pas confondre avec la période d'écriture, qui peut etre aussi mentionée et étudiée, ou avec les dates de publication postérieures.)

-L'oeuvre est-elle isolée ou s'inscrit-elle dans un ensemble ( par exemple, Les Rougon-Macquart pour Zola, La Comédie humaine pour Balzac) ?

-Répond-elle alors à un objectif précis explicité par l'auteur ?

-Comment s'inscrit cette oeuvre dans l'histoire du genre ? Dans son époque ?

- Analysez le titre de l'oeuvre : qu'indique t-il? Comment/Pourquoi a t-il été choisi? (Dans certains cas, à quoi fait-il référence, écho, phénomènes d'intertextualité ? )

-Quelle est la structure de l'oeuvre ( chapitres actes, scènes ...)? Comment analysez vous cette répartition?

3.Etude précise :

-Si l'oeuvre étudiée met en place une histoire

-Quel est le contexte spatio-temporel ? Dans quel(s) lieu(x) se déroule(nt) les evenements racontés ? Quelle est l'époque concernée ? Quel est le traitement du temps ?

-Quelle est la situation d'énonciation / de narration ?

-S'il s'agit d'une pièce de théatre

Il est toujours intéressant de faire un tableau actes/Scènes/personnages, présents/Lieu(x)...

-Quels sont les principaux thèmes de l'oeuvre ? Justifiez par des références précises. Comment sont t-il traités?

-Quels sont les principaux registres présents dans l'ouvrage ? Avez vous des remarques à formuler sur les niveaux de language utilisés ?

-Quel est le lien entre l'oeuvre lue et le groupement de textes / l'oeuvre complète ?

l'oeuvre lue offre t-elle un traitement différent, voire original, du thème/de l'histoire / de l'écriture ... Justifiez votre analyse.

4) Prolongements :

-Recherches;

-L'auteur s'est t-il exprimé sur cette oeuvre ? Si oui, quelles obsevations a t-il faites ( par exemple, difficultés d'écriture, objectif ...)?

-Comment l'oeuvre a t-elle été aceuillie lors de sa première publication ?

-A t elle donné lieu à des réecritures, adaptations cinématographique, opéras, représentations théatrale ...?

°Ecriture(expression d'une opignon)

-Rédigez en une quinzaines de lignes une critique littéraire de l'oeuvre. Vous veillerez à mettre en évidence ce qui fait l'intérét de cet ouvrage, sans negliger votre plaisir ou votre déplaisir en tant que lecteur. [Je ne sais pas quoi critiquer ...]

Il que quelque question que je sais répondre mais tous ceux que j'ai marquer ici, j'arrive pas svp aider moi moiravita!!

• E-Bahut
Posté(e)

As-tu lu la nouvelle(fantastique)publiée en 1831 ? La préface (utile pour les dates de publication ) . As-tu consulté le net ? (une foule d'indications sur cette nouvelle: tu tapes le titre , et aussi "Balzac")

Un peintre ne peut peindre à cause de l'idée trop grande qu'il a de sa propre création artistique : son chef - d'oeuvre "inconnu" ne représente rien.

Je ne puis te promettre de considérer ce long questionnaire maintenant : je travaille avec d'autres élèves et un autre site .

Pour l'adaptation cinématographique, il s'agit de "la Belle noiseuse" de Jacques Rivette avec Michel Piccoli (Fenhover, le peintre) et Emmanuelle Beart .

• E-Bahut
Posté(e)

Désolée . Tu dois bien comprendre que ce ne serait pas pédagogique de ma part de te donner toutes les réponses;de plus, tu n'aurais même pas la satisfaction d'avoir réussi toi-même ton travail . Ton prof sera-t-il dupe ? Et lorsque tu seras seule devant ta feuille ?....

Allons , courage !

• E-Bahut
Posté(e)

Allons, pas de dépit, comme je suis grippée, je reprends ton sujet.

Le Chef-d'oeuvre inconnu paraît dans la revue "L'Artiste" les 31 juillet et 4 août 1831.

La 1 ère version est centrée sur une problématique personnelle : l'artiste peut-il aimer?

En 1837, Balzac ajoute à son texte les commentaires et les retouches de Frenhoher,un vieux maître, sur la toile de Porbus.Frenhofer devient personnage principal d'une intrigue qui était , auparavant, centrée sur le couple d'amoureux, Poussin et Gillette.

La 2 è version présente le drame de la pensée, vécu par le vieillard épris d'absolu, et incapable de sortir de sa propre représentation du monde; dans le 1 er texte, Poussin devait choisir entre son art et son amour, dans le 2 è, s'accentue le caractère tragique du choix de Frenhofer , enfermé dans son univers de substitution.

Cette nouvelle met donc en rivalité la représentation avec la réalité vécue , F. préfère son oeuvre aux êtres réels : conflit éternel entre la forme et le fond, divorce entre le coeur et l'esprit qui va engendrer l'échec de F.

Voilà déjà deux thèmes : s'y ajoute celui de l'artiste prométhéen (discours de F. devant la toile de Porbus : thème de l'imitation de la nature, (comme but )et des grands maîtres, (comme moyen). L'artiste est-il un rival de Dieu ?(p.46 "Vous colorez ce linéament avec un ton de chair...." ) L'artiste serait le medium d'une réalité supérieure que postule l'art ? Peut-on représenter une créature sans lui dérober son âme ?

Comme on trouve dans le livre la critique de l'intelligence,on peut dire que ce texte est romantique ( prédominance des sentiments, problème de la foi.., thème de la nature ...)

J'espère t'avoir quelque peu aidée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering