Aller au contenu

Commentaire Littéraire De "les Antiquités De Rome Sonnet" 4

azed51

Messages recommandés

Posté(e)

Boujour tout le monde je dois rendre les commentaire littéraire de "les Antiquités de Rome sonnet 14" pour vendredi et je n'ai aucune idées de plan (c'est mon premier commentaires ) et je ne comprend strictement rien a ce sonnet alors si quelqu'un peut m'aider d'urgence sa serait trés aimable merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Alors, c'est le sonnet XIV .

Composition:

De même que le torrent asséché est facilement franchi (v.&-'), que le lion est assailli par ses "couards" ennemis(v.5-8) ou que le cadavre de Hector fut outragé par les plus lâches des Grecs(v.9-11), l'empire romain en ruines est pillé par les peuples autrefois vaincus (v.12-14).

Trois belles comparaisons traitées à l'aide de tableaux variés, dont l'auteur fait des symboles ordonnés de telle sorte que le lecteur est appelé à partager sa propre indignation d'humaniste devant le mépris des contemporains pour les vestiges de la grandeur romaine.

Ainsi Du Bellay dans ce sonnet parfaitement maîtrisé montre à quel point il a su assimiler ses modèles et "se les convertir en sang et en nourriture": c'est ce que l'école de La Pléiade appelait "l'innutrition" .

Posté(e)

Voila les idées que j'ai développer dans mon commentaire :

Intro :

* biographie rapide de Du Bellay

* présentation rapide du recueil;

* présentation rapide du poème : sonnet, à la française (rimes ABBA x2 CCD EDE : rimes préférées de Ronsard) dont le thème est antique (lien ac le titre).

PROBLEMATIQUE : Il s'agirait de voir comment, dans son sonnet, Du Bellay renouvelle le thème de la guerre de Troie tout en illustrant sa défense de la langue française.

1er quatrain

* comparaison ouvre le poème avec la conjonction de subordination "comme".

* comparaison dont le thème est bucolique (champ lexical de la campagne "torrent" v.1, "plaine" v.2, "champs" v.3, "champs"/ "champs" v.4 + "été" v.1 et "hiver" v.2).

* mais à ce champ lexical se mèle un vocabulaire guerrier qui annonce le quatrain suivant et les 2 tercets ("sans danger" v.1, "roi" v.2, "ravir"/"fuite hautain" v.3).

* la comparaison introduit un système binaire (été/hiver, ss danger/roi de la plaine, laboureur/berger) que ce soit par opposition ou assimilation.

* recherche d'une langue enrichie :

_ nombreuses expansions du N ("ss danger" v.1; "de la plaine" v. 2; "hautaine" v.3, "du laboureur/du berger" v.4);

_ vocabulaire soutenu ("soulait" v.2, "ravir" v.3);

_ figures de style (comparaison, métaphore du torrent "roi de la plaine" v.2).

• * autre comparaison dont le thème est cette fois ci "animalier" (après la flore au quatrain 1, la faune) avec les substantifs "animaux" v. 5 et "lion" v.6, les uns sont "couards" et l'autre "courageux". Il y a comparaison non seulement dans le qualificatif, mais aussi ds le nombre (opposition singulier/pluriel).

* le thème guerrier est encore présent, et même plus présent qu'au quatrain précédent (""couards" v. 5, "outrager" v.5, "courageux" v.6, "gisant" v.6, "arène" v.6, "ensanglanter" v.7, "audace vaine" v.7, "provoquer l'ennemi" v.8, "venger" v..

Le terme "arène" évoque à la fois le sable (arena = sable) et le lieu de combat des gladiateurs (parfois confrontés à des lions et autres félins). Or les gladiateurs nous évoquent la Rome antique....sujet du recueil et thème à venir dans les tercets.

* remarquons que les animaux ici sont presq traiter comme chez La Fontaine: mi-humain, mi-animaux. Certain termes (comme "outrager") en font des hommes, alors que d'autres comme "ensanglanter leurs dents") les laissent à leur place d'animaux.

* notons la rime dans les quatrains "aine", évoque la guerre de Troie (il s'agit d'une querelle pour une femme, un homme qui en hait un autre de lui avoir piqué sa femme).

* contrairement à la morale de La Fontaine "la raison du plus fort" ici il s'agit de la morale du plus nombreux. Cependant l'auteur marque une sorte de réprobation grâce à l'emploi de certains adjectifs épithètes ("couards, vaine") et à la négation ("ne se peut venger"...à noter ici la tournure classique de la négation après le verbe conjugué et non après le GVbal).

* méditation sur la décadence : "corps d'Hector", "à tête basse", "poudreux tombeaux", "vaincus".

Il y a ici renversement des valeurs : les vaincus dédaignent les vainqueurs, un pouvoirqui s'exerce sur de la poussière, on brave les moins vaillants....Tout ceci illustre la décadence d'un empire.

* méditation sur le temps accompagne cette réflexion sur la décadence :

1) dans les quatrain :

- présent "passe" v.1, "voit" v. 5 qui ont une valeur + ou - atemporelle,

- imparfait "soulait" v.2 qui a une valeur d'habitude dans le passé et qui est là pour montrer la différence entre le passé et le présent.

2) dans le 1er tercet :

- imparfait "soulaient" v. 11;

- PS "vit" v.9

Malheureusement ma professeur n'a pas accepter mon commentaire prétextant que c'est hors sujet et ma laisser un délais supplémentaire (demain) pour le rendre . J'AI VRAIMENT BESOIN D'AIDE !!!! Etant donner que se commentaire va etre ma seul note du trimestre unsure.pngsad.png

• E-Bahut
Posté(e)

Du Bellay ne renouvelle pas la guerre de Troie(lagré les rimes en -aine comme Hél-ène!) : tu réduis le propos et tu t'es lancé dans une explication de détails , fort courageuse, certes .

Les ruines grandioses de Rome n'en sont pas moins des ruines et Du B.s'indigne devant la convoitise des vaincus d'autrefois (Français, Espagnols, Autrichiens) pour ces dépouilles de la puissance romaine. Il exprime ses sentiments par 3 comparaisons , tableaux variés et évocateurs.

Sources qui prouvent son innutrition réussie:

-Thème du lion : chez le fabuliste latin Phèdre

-Evocation de la guerre de Troie et de la mort d'Hector: L'Iliade d'Homère(dans le tercet 1)

-Evocation de la cérémonie du triomphe où les vaincus, enchaînés, accompagnaient au capitole le général vainqueur (tercet 2)

-Quatrain I: redoutable puissance de torrent en hiver après notation familière du torrent que l'on peut braver l'été (en toute tranquillité et sans crainte): effet de contraste donc entre v.1 et v.2-4: personnification du torrent tout -puissant devant la résignation des hommes , laboureurs et bergers , comme ceux qui peuplaient l'Italie antique (libre adaptation de Virgile, Bucoliques )

D.B. condamne la lâcheté de ceux qui osent braver le torrent et célèbre sa toute-puissance : c'est le symbole de la conquête brutale du monde par les Romains . DB s'indigne contre ceux qui, devant la déchéance de Rome osent la dédaigner (v.14)

Voilà un petit échantillon .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering