Hiroma Posté(e) le 30 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Bonjour. J'ai un exercice qui me pose quelques petits problème, si vous pouviez m'aider, ça serait sympa. Voici un algorithme : Entrées : Saisir xA , yA , xB , yB , xC , yC Traitement : xIprend la valeur xA + xC / 2 yI prend la valeur yA + yC / 2 xD prend la valeur 2xI - xB yD prend la valeur 2yI - yB Sorties : Afficher xD , yD 2.a) Faire fonctionner cet algorithme dans chacun des cas ci-dessous; tracer un repère orthonormé et placer les points A, B, C, D. * A (2;-1) , B(-3;1) , C(5;4) * A (2;2) , B(-4;-19) , C(1;-1.5) 2.b) Conjecturer le rôle de cet algorithme. 2.c) Prouver cette conjecture. Pour le 2a), voici ce que j'ai fait, mais je ne suis pas sûr que ce soit juste : A (2;-1) , B(-3;1) , C(5;4) xi prend la valeur de (2+5)/2=3.5 yi prend la valeur de (-1+4)/2=1.5 xd prend la valeur de 2*3.5 +3=10 yd prend la valeur de 2*1.5 -1=2 A (2;2) , B(-4;-19) , C(1;-1.5) xI prend la valeur de (2+1)/2=1.5 yI prend la valeur de (2-1.5)/2=0.25 xD prend la valeur de (2*1.5)-4=-1 yD prend la valeur de (2*1.5)-19=-16 J'ai fait la maximum de ce que je pouvais faire, pour le reste je ne comprend vraiment rien. J'ai vraiment besoin d'aide pour cette exercice, s'il-vous-plait. Merci d'avance.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Bonsoir, Il est aisé de faire cet algo avec géogébra. Si tu ne vois pas, on te demande de le faire à la main de toutes façons. Donc, place moi sur un dessin les points A,B,C,I,D pour les deux exemples donnés. Tu devrais reconnaître une figure géométrique simple. Tu ne serais pas bloquée si tu avais fait la première question en entier.
Hiroma Posté(e) le 30 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 En faite, je ne comprend pas vraiment ce qu'il faut faire, je ne sais pas conjecturer quoi que ce soit ...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 30 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 octobre 2011 Je t'ai déjà dit quoi faire. Fais le dessin avec : * A (2;-1) , B(-3;1) , C(5;4) * A (2;2) , B(-4;-19) , C(1;-1.5) Et les calculs pour les points I(xi,yi) et D(xd,yd) pour aussi les placer. Ainsi, que peux tu dire des quadrilatères ABCD ? Courage
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Bonjour, Un exemple de dessin (que tu dois refaire pour tes cas d'exemple). Que peux tu dire du quadrilatère ABCD ?
Hiroma Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Voilà ce que j'ai fait, c'est juste ? En ce qui concerne le quadrilatère ... Je ne sais pas du tout, que aucun point ne passe par l'origine du repère ?
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Voilà ce que j'ai fait, c'est juste ? En ce qui concerne le quadrilatère ... Je ne sais pas du tout, que aucun point ne passe par l'origine du repère ?
Hiroma Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Voilà pour le point I et les deux droites. Ce que moi je remarque, c'est que CZ = ZA et DZ = BZ J'ai nommé Z le point d'intersection des droites. C'est ça ? Je suis vraiment nul en maths ...
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Voilà pour le point I et les deux droites. Ce que moi je remarque, c'est que CZ = ZA et DZ = BZ J'ai nommé Z le point d'intersection des droites. C'est ça ? Je suis vraiment nul en maths ...
Hiroma Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Désoler, j'ai oublier le l'envoyer ... Non moi sur mon dessin Z n'est pas égal à I.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Tu as mal placé I sur ton dessin, il est à l'intersection de [AC] et [bD]. N’ayant plus le temps de t'aider, je vais te corriger. 2)a) Tu aurais du remarquer que ABCD forment un parallélogramme. b) Ce programme semble servir à trouver les coordonnées de D permettant de former le parallélogramme ABCD. c) Preuve il faut que vect(BA) = vect(CD) et vect(BC) = vect(AD), car un quadrilatère ayant des arrêtes deux à deux // est una parralèlogramme; chose que tu peux vérifier dans le programme. En effet, xd-xc = 2xi-xb-xc = xa+xc-xb-xc = xa-xb yd-yc = 2yi-yb-yc = ya+yc-yb-yc = ya-yb Donc, on a bien montré que vect(CD) = vect(BA) Je te laisse finir.
Hiroma Posté(e) le 1 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Merci beaucoup pour votre aide qui m'a beaucoup aidée.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Je t'en prie. Je l'espère en tout cas. PS : Par contre, mention spéciale pour l'orthographe, je n'ai noté qu'une seule faute durant cet échange (nulle et non nul). Enfin, j'en fais aussi...
Hiroma Posté(e) le 1 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 J'en prends note, merci beaucoup.
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 J'en prends note, merci beaucoup.
lécyag Posté(e) le 8 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 8 janvier 2014 excusez moi Pour le repère orthonormé , il y a deux ou une figure à faire ? help me
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.