Sou Posté(e) le 29 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 29 octobre 2011 Voici le début d'un exercice, pourriez -vous m'aider svp ? merci E est l'espace vectoriel des polynômes à coefficients réels et de degré inférieur ou égal à 3. On désigne par f l'application qui à un polynôme P de E associe le polynôme f(P) défini par : f(P) ( X) = P ( X+1) + P ( X) 1° Montrer que f est un endomorphisme de E f : E → E P → P( X+1) + P ( X) Soient (P1, P2) € F^2 Soient ( a,b) € R^2 f ( aP1+ b P2) = P ( aP1+ b P2 + 1) + P ( aP1+ b P2) = P a P1 + P b P2 + P + P a P1+ P b P 2 = a ( P*P1 + P P1) + b(P* P2+ P*P2 ) + P JE sais que je dois trouver = a f (P1) + b f (P2) mais là il me manque des termes non ? On note B la base usuelle de E constituée; dans cet ordre, des quatre polynômes 1, X , X^2 , X^3, Montrer que la matrice f dans la base B est ( 2 1 1 1 0 2 2 3 0 0 2 3 0 0 0 2) j'ai beau cherché je ne trouve pas … j'ai constitué une matrice f ( 1) f ( X) f ( X^2) f ( X^3) ( 1 X X^2 ) X^3 j'ai essayé de trouver pareil que dans la matrice donnée... J'ai donc remplacé successivement P par 1, X , X^2, X^3 et j'ai : f ( 1) = 1 ( X +1) + 1 ( X) = X +1 + X = 2X + 1 f ( X) = X ( X + 1) + X X = X^2 + X + X^2 = 2 X^2 + X f ( X^2) = X^2 ( X + 1) + X^2 X = X^3 + X^2 + X^3 = 2 X^3 + X ^2 f ( X^3) = X^3 ( X + 1) + X^3 X = X^4 + X^3 + X ^4 = 2 X ^4 + X ^3 3) montrer que f est bijectif : La matrice f est triangulaire, elle n'admet aucun 0 sur sa diagonale : elle est donc bijective. 4) Calculer l'inverse de f dans la matrice B. là aussi je rencontre des problèmes, j'ai calculé la matrice plusieurs fois à l'aide du pivot de Gauss. JE sais qu'à la fin je dois trouver ( -0.5 - 0.25 0 0. 125 0 0.5 -0.5 0 0 0 0.5 -0.75 0 0 0 0.5) j'ai des problèmes de signes à la fin Ou par exemple j'ai tout bon sauf la première ligne avec un signe et le 0.125 Mais je m'y repencherai Soit P un élément de E défini par P ( X) = a0+ a1X + a2X^2 + a3 X^3 (a) expliciter en fonction des réels a0, a1, a2, a 3 le polynôme Q = f-1 (P) Je comprends pas vraiment ? Je prends l'inverse de f et je multiplie par p ? et après système ? Je vois pas trop l'exercice n'est pas fini il reste encore 2 questions mais voilà Merci beaucoup pour votre aide
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 29 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 octobre 2011 Bonsoir, 1) C'est incomplet et très mal rédigé pour ne pas dire quasi faux. Je te rappelle qu'un endomorphisme est une application linéaire qui va de E dans E. Donc, me parler de F est un double non sens. Déjà, il n'est parlé nul part de F et surtout, si E !=F, c'est pas un endomorphisme. Ce qui m'amène à te dire ce qui manque. C'est de dire que E=Rn[X] et que si P€Rn[X], alors P(X+1)+P(X)€Rn[X] pour vérifier que "E=F". Pour montrer la linéarité, tu fais une confusion entre P et X, ce qui te fait faire des erreurs bêtes. 2) Comme tu l'as compris, il faut calculer pour tout k€[|0,3|], f(X^k). Pense au binôme de Newton ou bien développe gentiment car tes calculs sont faux. Pour k=0, on calcule f(1) = X^0[X+1] + X^0[X] = 1 + 1 = 2. 3) Si dim(E) = rg(f), alors d'après le théorème du rang, f est bijective car rg(f) = dim(E) assure la surjectivité et ker(f) = vide assure l'injectivité. 4) On verra après pour la recette de cuisine.
Sou Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 je ne comprends pas comment tu trouves f(1) = X^0[X+1] + X^0[X] = 1 + 1 = 2 ? je pars du principe que P(x) = ax^3 + bx^2 + cx + d ? donc ce qui me donne pour P ( x+1) + P ( x ) = x^3 ( 2a) + x^2 ( 2b+3a) + x ( 3a+ 2b+ 2c) + a + b + c + 2d Après que dois-je remplacer par 1, X ,X^2 x ^3 ? et même si je fais comme tu dis il faut calculer pour tout k€[|0,3|], f(X^k) Pour k=0, on calcule f(1) = X^0[X+1] + X^0[X] = 1 + 1 = 2. Donc pour k = 1 on calcule f (2) = X^1 ( X+1) + X * X = 2X^2 + X ? et on est censés trouver 2X + 1 ? Et si je continue comme ça j'ai des X^4!
E-Bahut Boltzmann_Solver Posté(e) le 1 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Bonjour, Quand j'écris X^0[X+1] = X^0o(X+1) = 1. C'est comme calculer f(x+1) et avec f(x) = 1.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.