Aller au contenu

Les Contemplations

Kaalika

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, ayant fini de travailler sur Les contemplations de victor Hugo, pendant les vacances le professeur de français nous a donné une fiche bilan à faire mais je bloque sur certaines questions:

-Dans sa Préface,Victor Hugo plaide pour la vérité de son livre. Qu'entend-il par vérité, Que veut-il dire?

Pour cette question j'ia parlé de l'autobiographie et du pacte autobiographique mais je ne crois pas que le professeur attende cette reponse car plus tard il y a une autre question qui demande en quoi les contemplations est une oeuvre autobiographique...

-Quel est l'evenement de la vie du poète qui a motivé l'écriture de ce livre? Pour quelles raisons, à votre avis?

Pour réponse j'ai tout de suite pensé à la mort de sa fille mais je ne suis pas sure..

Voila, en esperant une réponse rapidement, merci d'avance :)

• E-Bahut
Posté(e)

les dix mille vers des "Contemplations" ont été écrits pour la plupart au cours es 5 années qui précédèrent leur publicatio. mais Hugo voulait donner à son recueil l'apparence d'un journal intime( la vérité) de son âge mûr et il a antidaté maints poèmes . le livre est divisé en 2 partis de 3 livres chacune.

la 1 ère: "Autrefois" (1830-43) comprend : "Aurore" , Livre 1, "L'âme en fleur" , Livre 2, et "Les luttes et les r^ves" , Livre 3.

La seconde , "Aujourd'hui" (1843-55) comprend "pauca meae", Livre 4, "En Marche", Livre 5 et "Au bord de l'infini", Livre 6.

ces deux parties "un abîme les sépare, le tombeau" nous dit Hugo dans sa préface . Ce tombeau est celui où repose, à Villequier, sa fille Léopoldine , et son gendre . (Tu connais je suppose les circonstances de sa mort).

Posté(e)

merci de la reponse :)

et oui je sais comment ils sont morts donc l'evenement qui a motivé l'ecriture des contemplations c'est la mort de Léopoldine??

et pour la premiere question j'ai toujorus pas compris ce qu'il faut mettre comme reponse :(

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Léopoldine est morte pendant son voyage de noces en 1843 , et la 1 ère partie des Contemplations est écrite de 1830 à 1843 ( LIVRE I : "Autrefois" ). Mais Hugo dédie cette oeuvre entière à sa fille morte.

Quand il parle de "vérité", je crois que Hugo veut dire qu'il veut élever la poésie au rang de religion (comme le dieu de La Genèse: "je suis la vérité et la vie") , qu'il veut faire de l'inspiration poétique un moyen d'atteindre les vérités suprêmes que la seule raison ne saurait saisir . Rimbaud nommera Hugo "le premier des voyants" .

Victor Hugo était de "religion" animiste : tout est dans tout, tout a une âme, du simple brin d'herbe au simple insecte (regarde ce mot sur le net: "animisme", si cela peut t'aider ) : il croyait à la transmigration des âmes (sans doute parce qu'il ne pouvait accepter la mort de sa fille préférée Léopoldine )

François Truffaut a réalisé un film superbe que j'ai souvent soumis à mes étudiants : "Histoire d'Adèle H", la soeur de Léopoldine, Adèle Hugo,(joué par I .Adjani) qui a bien souffert du manque d'amour de son père et a sombré dans la folie .

Bon courage à toi .

Posté(e)

merci beaucoup^^

parce que du coup je crois que j'avais tout faux dans ma reponse de la premiere question:

"les contemplations de victor hugo est une oeuvre autobiographique. En effet dans sa préface,le poète nous le montre"l'auteur a laissé pour ainsi dire ce livre se faire en lui"l4.Et il nous dit qu'il essayera de ne dire que la vérité:il conclut un pacte autobiographique avec le lecteur comme Jean Jacque Rousseau dans sa préface des confessions.Par "vérité" Hugo entend qu'il ne mentira pas dans son receuil

voila ce que j'ai écrit mais je pense que j'était à coté de la plaque... donc il faut que je parle de la religion? c'est bien ça?

• E-Bahut
Posté(e)

De toutes façons, même s'il veut décrire son passé personnel avec sincérité, Hugo écrit des poèmes, emploie des moyens poétiques ('images, comparaisons et autres figures), des moyens prosodiques (rimes, allitérations, assonances, vers, rythmes) , des moyens syntaxiques qui sont l'essence même de la poésie, langage au second degré par excellence . Cette "vérité" de Hugo est donc fort travaillée .

Posté(e)

oui mais ce que je ne comprends pas c'est le rapport avec la "verité" car à aucun moment de la préface il parle de vérité.... et je ne comprends pas non plus le rapport entre la "vérité" et tout ces procédés :(

• E-Bahut
Posté(e)

Les deux volumes des "Contemplations" couvrent 25 années de la vie de Hugo. Condamné à l'exil physique pour son action politique, il est , depuis le 4 spetembre 1843, condamné à un autre exil , affectif et moral cette fois. désormais, son existence est fendue en deux par l'épreuve et la mort: la solitude de l'exil a rendu chaque année plus nécessaire la reconstruction - dans l'oeuvre poétique- d'un sens de la vie:c'est à cette exigence que répondent les poèmes des "Contemplations".Si ce qu'il décrit est la vie d'un homme, c'est celle des autres hommes aussi: le destin de l'un est celui de tous : chacun s'y retrouve, tout comme chacun peut se retrouver dans n'importe quel poème, puisque les mêmes

mots renvoient à des expériences, réminiscences différentes pour chacun.

Si tu tapes "Préface des Contemplations" sur le net, tu auras des idées pour répondre au questionnement .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering