Nova Posté(e) le 21 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2011 Bonsoir , j'ai eu quelques difficultés pour faire un schéma de ce problème . Pourriez vous m'aider à mettre en situation cela ? http://img842.imageshack.us/img842/5343/maths6.png Merci d'avance
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 Bonjour, voici que je vois : Tu as donc : OA=OB=20 mm Tu traces (d) verticale à 15 mm de la paroi. Tu pointes ton compas en O avec un rayon de 35 mm ( 20 + 15 ) et tu traces un arc qui coupe (d) en O'.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 22 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2011 V=racine carrée. Moi, je trouve que le centre de la seconde sphère est à (2*V10+20) en mm du fond du récipient ( ~ 51. 6mm). Vérifiable sur figure en vraie grandeur. b) Tu calcules le volume du cylindre de rayon 25 mm et de hauteur 70 mm et tu enlèves le volume des 2 sphères pour avoir le volume d'eau que j'appelle V. Pour la dernière partie , on a : V=(1/3)*20*h qui donne h=.....( en fonction de V) Tu connais V donc tu peux calculer h.
Nova Posté(e) le 24 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 octobre 2011 Bonjour Merci pour ta réponse . Pour la première question je vois comment trouver la solution vu qu'on a un triangle rectangle qui se forme : O O' et l'autre point sur le cercle ( j'espère que vous m'avez compris ) . mais seulement comment démontrer que ce triangle est rectangle ? Merci d'avance ^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.