l'intello Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2011 Bonjours, Voila les réponses. Merci de bien vouloir me corriger svp 1)La progression dramatique qui suit le récit est la curiosité de la jeune femme, la précipitation d'ouvrir le cabinet de la jeune femme (elle en oublie ainsi les règles de politesse), la tentation plus forte que la crainte qui oblige à ouvrir la porte du cabinet, la découverte de l'horreur (cadavre de femme), l'importance de la clé souillé taché de sang qui ne s'efface pas, le retour rapide de barbe bleue ( mais est-ce qu'il est vraiment parti ou est-ce un piège ?), et enfin la découverte de la désobéissance de sa femme. Verdict final : il faut qu'elle meurt ! est tombée dans son piège. L'effet que Perrault s'applique à ménager et l'intensification de la peur. 2)l.3-13: le point de vue du narrateur est omniscient: il connaît les pensées les plus intimes du personnage de la femme de B.B., donc il sait ce qu'elle éprouve, ce qu'elle pense, etc ... Le narateur semble produire un effet de suspence et de peur en quelques sortes. 3) Les détails du quotidiens sont: un cabinet, une porte, un parquet, une clef. quoi de plus banal dans une demeure ? Détails d'horreur : " le parquet est couvert d'une flaque de sang où se reflètent les corps des femmes égorgées. ", le sang ne s'efface pas (détail "merveilleux", "magique") malgré les éléments naturels comme le sablon et grès. 4)Il adopte un ton d'empathie, de commisération pour la jeune femme qui est "tremblante", "pâle". 5)Le dénouement du conte tranche totalement avec le reste du conte car ce dénouement sert de morale : Barbe bleue est brutal et dominateur envers les femmes mais un moins que rien face aux hommes. La fonction qu'il peut remplir est : "Que va faire sa femme et que va t-il lui arrivé ?" 6)Perrault nous donne une vison de l'épouse de Barbe Bleue d'une jeune femme insatisfaite et très curieuse, elle ne tient pas compte de ces actes et des avertisements de son époux et sa curiosité lui joue un mauvais tour. Il ne faut pas fouiller dans le passé amoureux de l'autre car cela signifie qu'on trahit sa confiance. La fonction symbolique, c'est que l'épouse doit impérativement obéir à son époux. 7)Perrault nous donne une vison de Barbe Bleue, des plus pire des époux, usant de sa force, un meurtier de sang froid et calculateur. Il représente la cruauté de l'homme qui veut que l'on lui obéisse envers et contre tout La fonction symbolique, c'est que l'homme surpuissant face à la faiblesse des femme qu'il méprise qui ne sont pour lui que des objets de plaisir. 8) J'ai besoin de votre aide pour cette question, je ne sais pas quoi écrire
l'intello Posté(e) le 20 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2011 Personne pour m'aider à faire la correction ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2011 Quelle angoisse ! Tu n'es vraiment pas sûr de toi... Pourtant, pour la question 8, je t'ai bien écrit le sens de la moralité n°2, je t'ai parlé des fonctions symboliques sexuelles : quand tu parles des symboles des 2 personnages, tu ne parles que de leur caractère réel (curiosité/ brutalité) , non de ce qu'ils symbolisent ... Je ne puis te donner d'autres explications. Revois ton orthographe cependant . Effet recherché par Perrault: tentation de l'interdit de plus en plus intense et irrésistible jusqu'à la découverte de la chambre des pendues . Mais c'est bizarre: la femme n'appelle alors ni ses nombreux invités encore présents, ni sa soeur ni ses frères ... croit-elle pouvoir soustraire sa trahison sexuelle à son mari ? (clé tachée de sang ) ? Elle a un comportement illogique :elle ne fuit pas le danger, ne se cache pas:ce qu'elle aurait vu dans le cabinet ne serait-il que la projection de ses propres fantasmes d'angoisse ? Ou bien elle a trompé son mari et espère qu'il n'en saura rien ?
l'intello Posté(e) le 21 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2011 , je n'avais pas du tout pensé à cela merci !
l'intello Posté(e) le 1 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2011 Pouvez-vous reprendre mon devoirs svp ? Je ne l'ai pas encore rendu donc je voudrais bien une petite correction
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Je voudrais bien , mais la question 8 me semble obscure et mal rédigée . De plus, le temps me manque: je me dois aussi aux autres élèves posteurs et je t'ai déjà aidé suffisamment , à mon avis ... Si quelqu'un veut prendre le relais ... Je te suggère de mettre dans ton devoir ton petit grain de sel personnel , ça remonte le moral et l'estime de soi-même . Bonne chance .
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 STP ne me laisse pas en plan, rédige moi juste la question 8 stp. Je viens de faire ma moyenne avec les controles que j'ai fais et j'ai 7 de moyenne en français pour l'instant, il faut que je me rattrape avec celui la stp aide moi je t'en supplie
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Corrige moi stp : 8)la 2° moralité est fausse, la violence contre les femmes n'est pas une image de ce son époque, mais elle est toujours là, et aussi cruelle. c'est l'à priorité sur les femmes, elles seraient les seules à être curieuses, ce serait un vilain défaut, qu'on leur pardonne, mais il faut qu'elles assument, et on les punit comme des enfants. Or, sans curiosité, il n'y pas de progrès scientifiques par exemple, donc la curiosité masculine serait bonne, celle des femmes serait néfaste. les moralités de Perrault sont très légères et ne conviennent pas sur ce genre de conte (histoires, fait divers...) , le fond du conte, c'est la violence faite aux femmes par les proches (conjoints en particulier).
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 stp corrige moi stp
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 J'ai consulté les divers articles du net sur B.B. et les moralités de Perrault (Fais-le aussi, cela t'aidera). La moralité 1: c'est une mise en garde contre la curiosité , vilain défaut typiquement féminin du XVII è s.. Rien ne condammne la cruauté du mari , le piège qu'il tend à son épouse , pour assouvir ses instincts meurtriers récidivistes (tentation avec la clé, prétexte d'un voyage) La moralité 2: elle date d'une époque passée et n'a plus de sens au moment où écrit Perrault . Cette morale inadaptée au lecteur est parfaitement inutile , bien qu'elle fasse référence au pouvoir (éternel) de séduction que les femmes exercent sur les hommes ("Près de sa femme, on le voit filer doux ,... etc") Je souhaite de tout coeur que tu aies une bonne note . Donne de tes nouvelles .
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Je ne sois pas sur que c'est la bonne réponse mais merci pour tout Ce que j'ai écris est bon ou pas ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Pour moi, ce serait une distinction.... Bonne chance .
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Ce n'est pas la bonne réponse alrs ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Mais si . Aie un peu confiance en toi . On en reparlera .
l'intello Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Ok, merci. Mais la réponse est trop courte et c'est la seule qui vaut 4 point. Tu pourrais mettre plus de truc dedans stp
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Consulte le net et étoffe-la : cela fera plus personnel. Tu peux la poster ensuite si tu désires être corrigé . Mais même sans cette réponse, je crois que tu auras 13 ou 14 sur 20 .
l'intello Posté(e) le 3 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2011 De nos jours, il est évident que la morale de Perrault est inopérante. Ces morales là datent d'une époque qui est révolue, où la femme restait au foyer, soumise à son mari, où elle ne devait s'occupait que des taches domestique et de son époux. Toutefois, en lisant des contes on peut réfléchir sur les thèmes comme par exemple ici "la curiosité" qui reste encore à présent un vilain défaut comme le dit le proverbe
E-Bahut moîravita Posté(e) le 3 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2011 Quelle est ta demande ? Tu parles d'abord d'UNE morale et dans la phrase suivante: CES MORALES-LA : c'est incohérent . Perrault attribue le défaut de curiosité uniquement à la femme (misogynie), ainsi que , d'après Bettelheim , l'adultère , du moins dans le conte que tu étudies .
l'intello Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Il me semble évident que la première morale de Perrault n'est pas adaptée . Ces morales là datent d'une époque qui est révolue, où la femme restait au foyer, soumise à son mari, où elle ne devait s'occupait que des taches domestiques et de son époux. La violence de Barbe Bleue contre les femmes n'est pas qu'une simple affaire de curiosité. quant à sa deuxième morale, il utilise un ton léger pour expliquer que les hommes "fileraient doux" devant leurs épouses, ce n'est pas plus crédible. Toutefois, en lisant des contes, les enfants, à qui ils ont destinés, peuvent s'identifier à un héros ; à cause de cette identification, l'enfant imagine qu'il partage les souffrances du héros et ainsi il peut construire sa propre morale, c'est le but des contes. On peut réfléchir aussi plus loin, sur sur les thèmes des contes, comme ici, les violences faites aux femmes, ou tout simplement en rester au premier niveau, ici, "la curiosité", un vilain défaut comme le dit le proverbe. Est-ce bon mtn ???
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Excellent . Bravo .
l'intello Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Tu es sur ? Tu pourrais pas me mettre d'autre phrase ? STP
l'intello Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Pour la première morale, il faudrait plus de développement tu crois pas ?
kataeb Posté(e) le 6 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 tu n'es pas le seul à avoir besoin d'aide ici
l'intello Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Oui, je le sais bien. Si tu peux m'aider aide moi stp
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.