Aller au contenu

Dm De Français Urgent

l'intello

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as commencé à répondre ? Ce site ne prétend pas faire le travail à ta place ... Alors prouve au moins que tu as déjà esquissé des réponses aux questions .

Posté(e)

Voici mes réponses pour certaines questions, les autres j'arrive pas à répondre :

1)

La progression dramatique qui suit le récit est la curiosité de la jeune femme qui est très curieuse de savoir

ce que contient le cabinet, la précipitation de la jeune femme (elle en oublie ainsi les règles de politesse

), la tentation plus forte que la crainte qui oblige à ouvrir la porte du cabinet, ensuite la découverte

de l'horreur (cadavre de femme). L'importance de la clé souillé, le retour de barbe bleue ( mais est-ce

qu'il est vraiment parti ou un piège ?), et enfin sa statégie a correctement fonctionné et sa femme

est tombée dans son piège.

L'effet que Perrault s'applique à ménager et l'intensification de la peur.

5)

Le dénouement du conte tranche totalement avec le reste du conte car ce dénouement sert de morale

: Barbe bleue est brutal et dominateur envers les femmes mais un moins que rien face aux hommes.

La fonction qu'il peut remplir est : "Que va faire sa femme et que va t-il lui arrivé ?"

6)

Perrault nous donne une vison de l'épouse de Barbe Bleue d'une jeune femme insatisfaite et très curieuse ,

elle ne tient pas compte de ces actes et des avertisements de son époux.

La fonction symbolique, c'est que l'épouse doit obéir à son époux impérativement.

7)

Perrault nous donne une vison de Barbe Bleue, des plus pire des époux, usant de sa force, un meurtier

de sang froid et calculateur.

La fonction symbolique, c'est que l'homme surpuissant face à la faiblesse des femme qu'il méprise

qui ne sont pour lui que des objets de plaisir.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as consulté le net sur" analyse de Barbe-Bleue" ? Je vois que tu multiplie les appels au secours sur un autre site : peut-être les cybers y sont-ils plus nombreux à répondre ; je vois aussi que tu as essayé de résoudre certaines questions : je te félicite . Si tu n'as pas de réponses de l'autre côté, je te consacrerai un peu de temps, si possible .

Courage .

• E-Bahut
Posté(e)

OK. je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant , mais je m'attelle à ce boulot le plus vite possible . C'est pour quand, ce devoir ?

• E-Bahut
Posté(e)

1) progression dramatique : OK

-curiosité /-désobéissance-/découverte de l'horreur/-maléfice du sang: incapacité de revenir en arrière: le sang de la clé ne s'efface pas/-retour appréhendé du mari/-découverte de la désobéissance de sa femme/-verdict final:il faut mourir .

2.l.3-13: le point de vue du narrateur est omniscient: il connaît les pensées les plus intimes du personnage de la femme de B.B. , il sait ce qu'elle éprouve, ce qu'elle pense .

Effet recherché= suspense.

3.Détails du quotidien: un cabinet, une porte,un parquet, une clef: quoi de plus banal dans uen demeure ?

Détails horribles : le parquet est couvert d'une flaque de sang où se reflètent les corps des femmes égorgées . le sang ne s'efface pas (détail "merveilleux", "magique")malgré les éléments naturels (sablon,grès).

4.Ton du narrateur dans les l.21 à 30: ton d'empathie, de commisération pour la jeune femme (tremblante, pâle, elle aurait attendri un rocher)

5. Dénouement : tu as bien répondu . Il se doit d'être heureux, comme dans tous les contes .

6.Vision de l'épouse de Barbe-Bleue: sa curiosité lui joue un très vilain tour:il ne faut pas fouiller dans le passé amoureux de l'autre , car cela signifie qu'on trahit sa confiance . Symboliquement, elle représente la virginité. (voir le net)

7. Barbe-Bleue,quant à lui , avec sa barbe plutôt noir corbeau, représente la cruauté de l'homme qui veut que l'on lui obéisse envers et contre tout(machisme) .

8.Pour les moralités, je te laisse la plume :relis Bettelheim et consulte le net.

PS:

La clef est un symbole de défloration, une mise en garde contre l'adultère .

Bon travail. Bonne chance .

• E-Bahut
Posté(e)

Je suis contente d'avoir pu t'aider ... Si tu le peux, synthétise mes réponses avec celles de l'autre site, (où j'interviens parfois sous un autre pseudo.)

ET... poste tes demandes plus longtemps à l'avance !

Bon WE. Donne de tes nouvelles .

• E-Bahut
Posté(e)

J'ignore le contenu de la leçon que tu as reçue de ton prof, mais les questions sont très nombreuses et je suppose qu'il ou elle ne va pas passer ses nuits à les corriger. Il est évident que le schéma narratif du conte va ou est étudié Tu es le seul à connaître les exigences de ton prof.

As-tu encore des questions ?

• E-Bahut
Posté(e)

Oui: perte de virginité . Mais tout ceci est une interprétation "psychanalytique " que renferme chaque conte de fées : ainsi , dans "le Petit Chaperon rouge", le loup est l'élément masculin qui risque de lui faire perdre sa virginité(c'est pourquoi sa mère la met en garde) ; dans une autre version du conte, elle se fait piquer par une aiguille, symbole de ses "règles", de son accession au statut de jeune fille capable de procréer: c'est ce qui justifie la mise en garde maternelle .

C'est pourquoi le conte de fées touche à ce qu'il y a de plus profond en nous(comme les mythes-Oédipe etc.) et perdure depuis des siècles dans l'inconscient universel. "Cendrillon" , par exemple, qui devait avoir un petit pied pour chausser la pantoufle de vair,(pas en verre , mais en fourrure de petit-gris), se retrouve au Japon dans une autre version, à la même époque .

Un peu compliqué pour un élève de troisième, non ? mais je suis certaine que tu as compris ?

• E-Bahut
Posté(e)

D'après Bettelheim (Psychanalyse des contes de fées, coll. Pluriel n°8459 G):

Barbe-Bleue est un conte relatif à la tentation sexuelle: l'enfant aime cette histoire parce qu'elle le confirme dans l'idée que les adultes ont des secrets sexuels.

Barbe Bleue veut tester la fidélité de sa femme, mais celle-ci succombe à la tentation. (sang sur la clé)

La 2 é moralité nous dit: "Femmes, ne cédez pas à votre curiosité sexuelle: et vous, les hommes, ne vous laissez pas emporter par votre colère lorsque vous êtes sexuellement trahis."

Ce conte donne corps à 2 sentiments qui ne sont pas étrangers à l'enfant: l'amour jaloux, qui fait qu'on est prêt à détruire ceux qu'on aime,pour ne pas les voir devenir infidèles et les garder éternellement; les sentiments sexuels, ensuite, qui peuvent être terriblement tentants et dangereux.

Voilà . Mais je reste persuadée que ces explications dépassent le niveau d'un élève de 3è . J'espère simplement qu'elles t'aident à comprendre ...

• E-Bahut
Posté(e)

Alors, change ton profil , cela permettra de répondre avec plus de justesse à tes questions . Bonne chance pour ton travail .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering