Aller au contenu

Faire Un Fabliau Moderne

isambourg

Messages recommandés

Posté(e)

je voudrais vous conter l'histoire? pour vous réjouir,d'un jeune homme fluet à l'allure très juvénile .Un jour,alors qu'il se promenait prés d'un étang,comme chaque après midi pour pêcher,il rencontra sur son chemin une vieille femme . Celle-ci lui dit :

« Si tu réponds correctement à ma question ,je remplirai ton panier de poissons, sinon tu peux toujours donner ta langue au chat, et pas de poissons. Es-tu d’accord? "

Il accepta le marché.

Et la vieille femme dit avec un grand sourire:

"Comment appelle t-on le petit de la vache?"

Le jeune homme réfléchit longuement, mais resta muet. Ne trouvant pas la réponse , il coupa sa langue et la donna au chat qui accompagnait la vieille . Le jeune homme, ne pouvant plus parler, écrivit sur le sol :

« Voilà, j’ai coupé ma langue et je l’ai donnée au chat , que vais-je devenir maintenant? » Cette dernière s’esclaffa de rire et lui dit « Mon pauvre homme quand je vous ai dit que il fallait donner votre langue au chat , cela voulait dire me demander. Ce qu'il ne savait pas , c'est que la vieille était une fée. Émue par ce jeune home qui avait tenu parole sans discuter, et sans se sauver, , elle lui rendit sa langue et disparut ! L'histoire ne dit pas s'il retourna à la pêche.

Quelle drôle d’histoire direz-vous!!

Retenez bien la leçon, jeunes gens, qu’avant d’agir il faut réfléchir !

• E-Bahut
Posté(e)

Cela me semble trop bien écrit .

de plus, manquent les péripéties : une seule question et voilà déjà la fin de l'histoire ... Un peu simpliste, non ?

Il existe des règles bien précises pour écrire un conte et dont témoignent tous les contes : ces règles font partie du SCHEMA NARRATiF.

Renseigne-toi .

• E-Bahut
Posté(e)

Tu tapes "le conte, schéma narratif" sur le net .

Ton fabliau respecte bien la moralité qu'il faut écrire à la fin , mais n'oublie pas a) qu'il doit , selon tes consignes , être moderne , donc de notre époque .

b) qu'un fabliau est presque toujours drôle, qu'il doit faire rire, se moquer soit des femmes, des curés ("Le dit des perdrix") par exemple .

Bon courage. Tu peux poster ton travail et on en reparlera .

Tu peux aussi taper "fabliau" sur ton moteur de recherche et tu verras qu'on doit s'y moquer d'une classe sociale : le schéma narratif (actanciel) du conte n'y est pas obligatoire , en effet .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering