med. Posté(e) le 8 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2011 Si je mourais là-bas... Si je mourais là-bas sur le front de l'armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l'armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleur Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace Couvrirait de mon sang le monde tout entier La mer les monts les vals et l'étoile qui passe Les soleils merveilleux mûrissant dans l'espace Comme font les fruits d'or autour de Baratier Souvenir oublié vivant dans toutes choses Je rougirais le bout de tes jolis seins roses Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants Le fatal giclement de mon sang sur le monde Donnerait au soleil plus de vive clarté Aux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l'onde Un amour inouï descendrait sur le monde L'amant serait plus fort dans ton corps écarté Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie - Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur - Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur Et sois la plus heureuse étant la plus jolie Ô mon unique amour et ma grande folie Guillaume APOLLINAIRE,Poèmes à Lou(1947) poème composé en janvier 1915 pouvez vous m'aide a trouver le plant et la problématique .merci .
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2011 Commence par repérer les champs lexicaux de la guerre (obus, sang etc) et les champs lexicaux de l'amour (amour et guerre sont toujours liés chez Apollinaire): sentiments, mots qui se rapportent au corps de la bien-aimée.Ensuite , les champs lexicaux de la mort (si je mourais...) et de la vie (nature, fleurs, couleurs, fontaine , jeunesse, beauté charnelle...)Et tu verras ensuite que le poète les rassemble dans des images poétiques (métaphores, comparaisons) et que ces champs lexicaux se rejoignent et se tissent comme les fils colorés d'une draperie . Il joue aussi sur le temps (souvenir,etc.) Qu'en penses-tu ?
med. Posté(e) le 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2011 oui merci je voulais faire la même chose problématique: comment son articuler la mort et l'amour dans le cadre de la guerre ? PLANT: 1)une sorte de testament a) qui parle a qui b) le contexte de la guerre et de l' amour c) la peur de l’oublie 2)comment est ce que l'amour est plus fort que la mort a) la domination de l'amour malgré la contexte de la guerre b) la domination de l 'amour et de la vie si j’écris ça c'est bon ou pas comme plan
med. Posté(e) le 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2011 aller s'il vous plait aider moi dite moi si c'est bon ou pas je dois encore le rédiger
E-Bahut moîravita Posté(e) le 9 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2011 C'est super . Le poème se veut, sous la forme d'un poème d'adieu, une déclaration d'amour à Lou et , mêlant futur proche et probable("si je mourais") à l'éternité du souvenir qu'il souhaite que gardera Lou, éternellement jeune grâce au sang versé peut-être par le poète sur le champ de bataille, grâce à l'amour indéfectible qu'éprouve le poète pour elle. Domination de l'amour pour Lou, de l'amour pour la vie malgré les abominations de la guerre . L'optimisme l'emporte dans ce poème . le mot "souvenir" apparaît dans 4 strophes sur cinq: le poète espère revivre, renaître à travers Lou, son esprit, son corps... et ce poème qu'il lui adresse : "O Lou "... mise en apostrophe, incantation, admiration, prière .... Encore des questions ? Sur l'auteur ? sur Lou ? sur les strophes, les vers , l'absence de ponctuation ( école surréaliste ) .? Bon courage .
med. Posté(e) le 9 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2011 merci beaucoup tu me rassure
E-Bahut moîravita Posté(e) le 10 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2011 J'en suis heureuse. N'hésite pas à poser tes questions . Bonne journée. Ps : N'oublie pas de remarquer le changement des temps grammaticaux : conditionnel dans toutes les strophes ( prémonition, de mort et puis de survie grâce à son amour pour Lou, en elle et dans l'univers tout entier) et ensuite présent dans la dernière strophe : retour au réel après ce délire , cet espoir fou de ne pas être oublié, de survivre dans tout ce qui vit .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.