Aller au contenu

Besoin D'aide Sur Un Dm Sur Les Fonctions

zouzoupette

Messages recommandés

Posté(e)

A partir d'une plaque carrée de 60cm de côté et d"épaisseur négligeable, on construit une boîte parallélépipédique sans couvercle de la manière suivante : on découpe dans chaque coin un carré de côté x et avec ce qui reste, on construit une boite en pliant les cotés restant.

1/ si x=5cm quelles sont les dimensions de la boîte? quel est son volume ?

2/ quelle valeur de x permet d'obtenir un cube? et quelles sont les valeurs possibles pour x?

4/ on désigne par f la fonction numérique qui à tout réel x associe f(x) le volume de la boîte construite. Déterminer f(x) et montre que f(x) = 4x3-240x2+3600x.

5/ Quelle est la valeur maximale du volume ? Pour quelle valeur de x est-elle atteinte ?

D'habitude je suis bonne en mathématiques, mais la je bloque ..

Aidez-moi unsure.png

• E-Bahut
Posté(e)

A partir d'une plaque carrée de 60cm de côté et d"épaisseur négligeable, on construit une boîte parallélépipédique sans couvercle de la manière suivante : on découpe dans chaque coin un carré de côté x et avec ce qui reste, on construit une boite en pliant les cotés restant.

1/ si x=5cm quelles sont les dimensions de la boîte? quel est son volume ?

L=60-2*x, l=60-2*x, h=x

Pour x=5 on a L=50,l=50 et x=5 ==> V=L*l*h=12500 cm^3

2/ quelle valeur de x permet d'obtenir un cube? et quelles sont les valeurs possibles pour x?

L=h ==> 60-2*x=x ==> x=20

x varie de 0 à 30

4/ on désigne par f la fonction numérique qui à tout réel x associe f(x) le volume de la boîte construite. Déterminer f(x) et montre que f(x) = 4x3-240x2+3600x.

f(x)=L*L*h=(60-2*x)^2*x=4*x^3-240*x+3600

5/ Quelle est la valeur maximale du volume ? Pour quelle valeur de x est-elle atteinte ?

f'(x-)=12*x^2-480*x+3600=12*(x^2-40*x+300)

Ce polynôme qui admet deux racines qui sont x=10 et x=30 est du signe du coefficient de x^2 à l'extérieur de ses racines

x.................10......................30...............

f'(x).....(+).....(0)........(-).........(0).....(+)......

f(x)...crois...Max...decrois..Min....(0)......crois....

le volume de la boite est maximal pour x=10 et vaut 16000 cm^3

D'habitude je suis bonne en mathématiques, mais la je bloque ..

Aidez-moi unsure.png

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering