rapsa Posté(e) le 18 septembre 2011 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2011 bonjour j'ai un exercice a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp; Voici l'exercice: On définit pour tout réel x différent de 1 , f(x) = 2x² -3x+4 /( x-1) On note C sa courbe associée dans un repère orthogonal ( O,i,j). Determiner trois reel a ,b ,et c tel que pour tout réel x différent de 1: f(x)= ax +b+ c/ (x-1) 2) En déduire que la courbe C admet, au voisinage de l'infini une asymptote oblique dont on précisera une équation. 3) Préciser la position relative des deux courbes. 4) Est-ce la seule asymptote à la courbe C ? Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 18 septembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 septembre 2011 1 f(x) = (2x² -3x+4) /( x-1)=ax+c+c/(x-1)=[(ax+b)(x-1)+c]/(x-1)=[ax^2+(b-a)x-b+c]/(x-1) a=2 b-a=-3 b=-1 -b+c=4 c=3 f(x)=2x-1+3/(x-1) 2 Les limites en +infty ou -infty sont lim(f(x)=2x-1 car 3/(x-1) tend vers 0 Donc lim [f(x)-(2x-1)]=0 et la droite 2x-1 est asymptote oblique à C. 3 Delta=(f(x)-(2x-1)=3/(x-1) en -\infty delta est négatif donc C est sous l'asymptote en -\infty delta est positif donc C est au-dessus de l'asymptote 4 la droite x=1 est asymptote verticale. Au travail pour rédiger tout cela clairement en justifiant bien les positions de C par rapport aux asymptotes.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.